Domaine de la Croix Richard au Mesnil-Jourdain

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Domaine de la Croix Richard situé à Le Mesnil-Jourdain

Crédit photo : Gregofhuest - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
27400 Le Mesnil-Jourdain - France

Code Insee de la commune : 27403
Eure [27] - Evreux - Haute Normandie - Normandie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Les parties suivantes du domaine de la Croix Richard : le château style Louis XVI en totalité, les façades et toitures du chalet à la Suisse, le mur d’enceinte du domaine et le porche d’entrée, le sols des parcelles constituants le domaine, situés au lieu-dit Le Bois d’Acquigny, sur le parcelles n° 1, 3, 67, 68, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, figurant au cadastre section B et sur les parcelles n° 92, 93 et 94, figurant au cadastre section ZE : inscription par arrêté du 18 janvier 2021

Description :
le château est constitué d’un corps central avec avant-corps à l’Est arrondi en rotonde à l’Ouest et de deux pavillons latéraux au Nord et au Sud réunis par deux courtes travées intermédiaires. L’élévation est ordonnancée, à travées régulières. Le bâtiment compte un rez-de-chaussée et un étage sous combles ainsi qu’un sous-sol partiellement enfoui. La majesté du corps central est soulignée par un fronton triangulaire et un oculus jouxté de deux groupes sculptés représentant des paniers d’abondance côté Est; et côté Ouest par de grandes baies jouxtées de colonnes ioniques monumentales avec balustrades en fer forgé. La toiture était jusqu’à il y a peu à croupe et à brisis à la pente très raide venant presque au contact des balustrades.

Historique :
A la fin du XIXe siècle Jules Audresset, grand industriel du textile à Louviers, achète un ancien fief d’Esneval, à la famille de Bellegarde et du Manoir. Cependant, le cadastre de 1823 et la carte d’état-major datant de la première moitié du XIXe siècle, indiquent un terrain vierge de bâtiment mais occupé par une forêt appelée « Bois d’Acquigny ». C’est donc ex- nihilo qu’il fait construire un chalet suisse qu’il entoure de pins noirs d’Autriche probablement afin de s’adonner à la chasse. A la mort de Jules Audresset, sa fille Marguerite devient l’héritière de ces terres. Habitant Louviers, dans le pavillon Saint-Hilaire, son mari, Pierre Réveilhac, et elle décident de construire un château neuf au Callouet, pour y faire leur résidence d’été. L’architecte Henri Jacquelin, ami de Pierre depuis leurs études chez les Jésuites de Saint-François à Evreux, est choisi pour édifier le château de la Croix-Richard. Le programme architectural est vraisemblablement le fruit d’une concertation entre les commanditaires et l’architecte notamment pour le choix du style architectural. De même l’architecte propose d’adapter cette demeure au confort de l’époque avec l’eau courante permise par une citerne récupérant les eaux pluviales, et l’électricité produite par des « moyens naturels ». Ce château de style néo-Louis XVI est édifié en 1910 comme en témoigne une coupure de presse prise dans les coffrages de béton des parties hautes. Cependant, avant 1925 (date de la vente du château), celui-ci est surélevé d’un étage sous combles mansardés.

Périodes de construction :
1er quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Jaquelin Henri (architecte)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA27000092

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine de la Croix Richard situé au Mesnil-Jourdain en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Acquigny - Manoir de Becdal
Amfreville-sur-Iton - Eglise
Le Mesnil-Jourdain - Croix de cimetière
Le Mesnil-Jourdain - Eglise
Le Mesnil-Jourdain - Manoir-ferme
Louviers - Ancien prieuré Saint-Lubin
Louviers - Château Saint-Hilaire
Pinterville - Domaine du château de Pinterville
Pinterville - Eglise
Surville - Ferme

Cartes postales anciennes à proximité :

Surville - Route de Louviers à Surville Chateau de Surville - Les Ecuries à Surville Canappeville Le Chateau à Canappeville Normandie - Amfreville-sur-Iton - Fabrique de Bronzes en Poudre à Amfreville-sur-Iton Hondouville Le Chateau du Valtier à Hondouville Hondouville Prieure Notre-Dame d'Ephpheta à Hondouville Hondouville La Poste à Hondouville Hondouville - L'Iton au Moulin de la Halle à Hondouville