Chapelle de Koat-Keo à Scrignac

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
29640 Scrignac - France

Code Insee de la commune : 29275
Finistère [29] - Quimper - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
594 Kervran 29640 Scrignac

Eléments protégés :
Chapelle et son placître (cad. N 263) : inscription par arrêté du 30 septembre 1997

Description :
Edifice de plan en T, important porche ouest abritant l'autel utilisé lors des pélèrinages. Clocheton médian ajouré. Elévation orientale soutenue par des contreforts et perçée de quatre baies jumelées.

Historique :
La chapelle est réalisée par James Bouillé (1894-1945) pour l’abbé Perrot, fondateur du Bleun Brug. James Bouillé mena de front activité artistique et militantisme politique (il participa à la création du Parti autonomiste breton). Il tenta d’exprimer ses convictions de militant à travers sa production artistique, en s’attachant au renouveau de l’expression artistique bretonne. Il fut notamment le créateur, en 1927, de l’Atelier breton d’art chrétien. La chapelle est un exemple de la recherche d’une création architecturale bretonne moderne. Elle est en outre, en raison de la personnalité de son commanditaire, un symbole dans l’histoire du mouvement nationaliste breton. Les sculptures sont dues à Jules-Charles Le Bozec et les vitraux à Job Gevel.
Coat Quéau, ancien lieu noble, était une trève de Scrignac jusqu'à la Révolution. Une chapelle dédiée à la Vierge aurait existé en 1388. Vraisemblablement reconstruite au XVIe siècle, entourée d'un cimetière, elle tombe en ruines dès la fin du XIXe siècle. Elle est partiellement connue par des dessins réalisés avant sa disparition. De plan rectangulaire, le chevet, percé d'une grande baie gothique, était flanqué, au nord, d'une chapelle en appentis. Les vestiges sont vendus à la famille Bolloré, propriétaire des papeteries de Cascadec à Scaër (Finistère) qui les fait remployer en 1926 dans un nouveau sanctuaire.L'édifice actuel a été construit en 1937 à l´initiative de l´abbé Jean-Marie Perrot, d´après les plan de l´architecte James Bouillé, tous deux militants bretons de l´action catholique.Une croix de type celtique érigée en 1950 sur la tombe de l'abbé Jean-Marie Perrot tué à Scrignac en 1943.

Périodes de construction :
1ère moitié XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
BOUILLE James (architecte);PERROT Abbé (commanditaire);LE BOZEC Jules-Charles (sculpteur);GEVEL Job (peintre-verrier)

Propriété d'une association diocésaine

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA29000033

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle de Koat-Keo situé à Scrignac en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Berrien - Eglise Saint-Pierre
Berrien - Menhir de Kerampeulven
Berrien - Tumulus de Réuniou
Carnoët - Motte castrale de Rospellem
Huelgoat - Chapelle Notre-Dame-des-Cieux
Huelgoat - Eglise Saint-Yves
Huelgoat - Menhir
Huelgoat - Menhir
Plourac'h - Eglise Notre-Dame et calvaire
Poullaouen - Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

Cartes postales anciennes à proximité :

Scrignac - Clocher de l'Eglise à Scrignac Mariee de Scrignac et Marie de Scaer - Types - Folklore à Scrignac Berrien Une Noce dansant à Berrien Berrien Une Noce Bretonne Sortie De L'Eglise  (Belle Animation à Berrien Berrien - Une Noce Bretonne - Folklore à Berrien L'Hôtel de France à Huelgoat Huelgoat- Le Moulin France à Huelgoat Huelgoat- vue generale prise du Lac France à Huelgoat