Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Absurd Jedi - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
29300 Arzano - France
Code Insee de la commune : 29002
Finistère [29] - Quimper - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
81 Manoir du Laz, Man Du Laz 29300 Arzano
Eléments protégés :
Le manoir, à savoir le logis en totalité (cad. YD 27) : inscription par arrêté du 19 janvier 2006
Description :
Plan partiellement double, en appentis. Partie sud à deux niveaux et combles correspondant aux salles et chambres, partie nord à trois niveaux correspondant aux pièces secondaires de moindre hauteur et formant un niveau intermédiaire. La pièce est du rez-de-chaussée, ancienne cuisine, conserve, entre les solives, un plafond ancien composé de terre, de paille et de bois (assemblage dit « en quenouilles »). Les poutres reposent en majorité sur des corbelets en pierre, certains de la grande salle portent un décor sculpté (personnages) ; elles sont parfois, comme les solives, moulurées. Ancien passe-plat entre salle et cuisine. Mur nord de l´ancienne cuisine avec niche-crédence. Cage d´escalier complexe couverte de voûtes d´arêtes à chaque demi-niveau.Toutes les élévations, communs inclus, sont en moellons de granite, à l´exception de l´élévation sud du logis, construite en pierre de taille.
Historique :
Logis du XVIe siècle occupant le côté nord d'une cour close. La chapelle et le moulin ont disparu. Un projet de construction plus ample, prévoyant une cage d'escalier plus haute afin d'aménager un second étage d'habitation sous charpente, paraît avoir été abandonné en cours d'exécution. L'édifice a été remanié à la fin du XVIe siècle ou début 17e, puis augmenté d'un pavillon en terrasse au début du 20e. Du côté cour, un décor architectural composite mêle gothique flamboyant, styles classique et néogothique. La distribution intérieure d'origine est conservée, à l'exception du hall d'entrée et de la poutraison. Dans la partie postérieure du logis, l'escalier sur voûtes d'arêtes à chaque niveau, est la pièce maîtresse du logis, par sa taille et son décor sculpté.
Le manoir de Kerigomarc´h appartient en 1426 à la famille Bizien, attestée à Arzano dès le XIIIe siècle et dont c´est le berceau familial. Le logis actuel a probablement été construit pour Jean Bizien au début du XVIe siècle. Ses armoiries figurent au-dessus de la porte d'entrée, une clé de voûte de la cage d´escalier ainsi que, associées à d´autres armoiries, peut-être Kerouallan, sur le linteau de la cheminée de la salle ouest du rez-de-chaussée. Le projet initial, qui prévoyait une cage d´escalier plus haute et des corps de latrines latérales accessibles depuis les pièces postérieures, n´est que partiellement réalisé puisque les parties hautes de l´édifice portent les traces de remaniements et de repentirs suite à un dessein ambitieux interrompu. En 1610, le domaine, qui inclut une métairie au nord et un moulin à eau au sud passe, par alliance, à la famille de Laage dont le patronyme, déformé ultérieurement en Laz, remplace l´ancien toponyme qui demeure néanmoins en usage pour l´ancienne métairie. Au XVIIe siècle, quelques modifications secondaires (agrandissement et couronnement des baies ouest des grandes salles et de la lucarne ouest, cloison du rez-de-chaussée créant le vestibule actuel) affectent le logis. Une pierre de l´élévation sud porte la date de 1760, époque où la famille de Rosily en est propriétaire. A la Révolution, le domaine est vendu comme bien national, puis acheté en 1812 par Benjamin Brizoal. Les lambris de hauteur néogothiques de la salle ouest du rez-de-chaussée, oeuvre du menuisier Pigueller d´Arzano, ont été mis en place au milieu ou dans la seconde moitié du XIXe siècle. Entrepris au début du XXe siècle par la famille Guyonvarc´h, descendants des Brizoal, des travaux d´agrandissement, non achevés, affectent la partie est de l´édifice : réfection de la lucarne, modification des parties hautes de l´ancien appentis par la mise en place d´un toit en terrasse, rehaussement de l´ancien corps de latrines et mise en place d´un toit en pavillon, couronnement en forme de balustres de l´échauguette d´angle. Le linteau de cheminée de la salle ouest du rez-de-chaussée ainsi que les armoiries y figurant semblent avoir été refaits, soit au milieu du XIXe siècle, soit à cette époque. La chapelle située à l´est et dont l´emprise figure encore sur le cadastre de 1811, a disparu, tandis que les communs fermant la cour à l´ouest sont toujours en place. La traverse du puits porte la date de 1818 et la manivelle, en fer forgé, les initiales BB (sans doute Benjamin Brizoal).
Périodes de construction :
1ère moitié XVIe siècle
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA29000051
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Manoir du Laz situé à Arzano en consultant le programme officiel des JEP 2024.