Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Didier Descouens - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 square Boulingrin
31100 Toulouse - France
Code Insee de la commune : 31555
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Boulingrin 31100 Toulouse
Eléments protégés :
Les façades et toitures de l’immeuble, situé 2 square Boulingrin, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l' arrêté, figurant au cadastre section 815 AC 01, parcelle 260 : inscription par arrêté du 19 décembre 2018.
Description :
Jean Valette réalise au 2 square Boulingrin un immeuble de rapport comprenant un rez-de-chaussée surélevé et quatre étages avec deux appartements par niveau distribués par un escalier central. Les pièces de réception ouvrent par un balcon sur le jardin de Grand Rond. La façade intérieure, en pierre et brique, se compose à chaque étage d'un grand balcon compris entre des bow-windows. Au dernier étage, le balcon se transforme en loggia flanquée de deux colonnes cannelées en pierre et les bow-windows en petites terrasses. La porte cochère et les gardes-corps en fer forgé adoptent un style Art Déco. La façade arrière ouvre sur une courette.
Historique :
Les immeubles du lotissement de Gontaut-Biron ont été construits entre 1932 et 1936. Cet ensemble occupe une partie de l'îlot, bordé par le square du Grand-Rond, les allées Forain-François -Verdier et la rue de la Brasserie. Le terrain était auparavant occupé par une brasserie.
Périodes de construction :
1ère moitié XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Valette Jean (architecte)
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA31000104
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble situé 2 square Boulingrin situé à Toulouse en consultant le programme officiel des JEP 2024.