Maison Malbosc à Auterive

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Maison Malbosc situé à Auterive

Crédit photo : Kristof - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6 rue Saint-Michel
31190 Auterive - France

Code Insee de la commune : 31033
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Rue Saint Michel 31190 Auterive

Eléments protégés :
Le logis et ses dépendances, la cour, le sol et le sous-sol de la parcelle de la maison Malbosc, située 6 rue Saint-Michel, en totalité, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté, figurant au cadastre section BA, parcelle 126 : inscription par arrêté du 16 février 2022

Description :
Elle se compose d'un corps de logis et d'une dépendance, séparés par une cour avec puits. Le logis est un bâtiment rectangulaire massif bâti en briques, à l'exception d'une partie de la façade sur cour en pans-de-bois hourdés de briques et mortier de terre. Un escalier en vis, placé dans la tour dans-œuvre, dessert les trois niveaux. Le décrochement vertical, visible dans la maçonnerie au milieu de la façade avant, laisse supposer que la maison est le résultat de la réunion de deux bâtiments. Ce décrochement correspond au mur-de-refend présent sur la façade arrière. Seuls les derniers étages ont conservé des croisées anciennes avec traverse et appui mouluré en pierre blanche sur la rue et en bois sur la cour, datables de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècles. Les ouvertures des premiers et deuxième niveaux ont été repercées au XVIIIe et au XIXe siècle. Deux élégantes cheminées sont conservées dans la salle du deuxième étage. Aux étages inférieurs, des cheminées qui semblent identiques sont dissimulées derrière les cheminées installées au XIXe siècle. La cour est accessible par une large porte cochère. Une galerie couverte en bois placée au premier étage relie le 1er étage de la dépendance au logis. Le sol de la cour est couvert d'une calade ; son centre est occupé par un puits.

Historique :
Cette vaste maison ouvre sur la rue Saint-Michel. Elle occupe l'angle nord-ouest d'un ilot de la ville haute d'Auterive (quartier Saint-Paul), urbanisé à partir du XIII e siècle. Selon l'historien Casimir Barrière-Flavy (1863-1927), une partie de cet ilot aurait appartenu à la famille Ysalguier, puissante famille toulousaine et coseigneur d'Auterive, qui l'avait acheté aux dominicains de Toulouse en 1361. En 1532, Jean et Guy Ysalguier vendent la propriété au roi de Navarre. Elle passe au cours du XVII e et XVIII e entre plusieurs mains et appartient à la veille de la Révolution aux Rességuier, propriétaires du domaine voisin du Secourrieu (Cintegabelle). C. Barrière-Flavy a eu connaissance de documents qui ne sont plus consultables aujourd'hui. L'hommage et le dénombrement de Jacques II Ysalguier de 1458 conservé aux archives départementales de Haute-Garonne cite bien une maison : « Item plus par l'ostel principal que le dit Ysalguier a dedans lad te ville », mais sa localisation dans la cité n'est pas précisée, ce qui ne permet pas de relier cet « ostel » avec la maison Malbosc. Le logis et sa dépendance conservent des éléments datables de la seconde moitié du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle (cheminées, baies à meneaux) ; l'analyse de dendrochronologie confirme cette datation. Au cours des siècles suivants, elle a fait l'objet d'aménagements successifs.

Périodes de construction :
limite XVIe siècle XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Maison Malbosc à Auterive

Fiche Mérimée : PA31000125

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-27

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison Malbosc situé à Auterive en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Auterive - Eglise Saint-Paul
Beaumont-sur-Lèze - Château de Vignolles
Cintegabelle - Ancienne abbaye de Boulbonne
Cintegabelle - Eglise Notre-Dame
Cintegabelle - Parc du Secourieu avec ses ornements
Cintegabelle - Pigeonnier du Bouyssou
Mauvaisin - Château
Puydaniel - Eglise Saint-Jean et Saint-Blaise
Venerque - Eglise Saint-Pierre et Saint-Phébade
Vernet - Moulin

Cartes postales anciennes à proximité :

Auterive Le Moulin Neuf Bords De L´ARIEGE à Auterive Auterive Halle Aux Marchands (Belle Animation à Auterive Auterive Mira Sol à Auterive Auterive - Ruines du Vieux Pont à Auterive Une Pensee D'Auterive à Auterive Grazac L'Esplanade (cpa animée à Grazac Grazac (Haute-Garonne) - L'Eglise à Grazac Grazac (Haute-Garonne) - L'Eglise à Grazac