Phare du Mont-Saint-Clair à Sète

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
197 chemin du Phare
34200 Sète - France

Code Insee de la commune : 34301
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
197 Chemin du Phare 34200 Sète

Eléments protégés :
Le phare en totalité, avec ses aménagements annexes (maison du gardien et terrasses avec la clôture) (cad. AS 42, 43) : inscription par arrêté du 12 octobre 2011

Description :
- Description architecturale : Hauteur au dessus de la mer : 92, 70 m. Taille générale : 23 m. Hauteur de la focale : 18, 90 m. Description : Tour octogonale hauteur 23 m légèrement pyramidale en maçonnerie de pierres apparentes avec chaînes d'angle. Encorbellement avec consoles assemblées par des arcs supportant une balustrade à dés ajourés. Soubassement en pierre de taille. A côté du phare : différents bâtiments comportant des logements et des salles techniques. Garages, puits, jardin, terrain. - Description technique : 1ère optique : 23 avril 1903 : feu à 1 éclat blanc toutes les 5 secondes. Optique de 0, 70 m. de focale à 4 panneaux au 1/4. Cuve à mercure : 1903. Combustibles : Vapeur pétrole : 1903. Electrification : 1938. - Etat actuel : Signale l'entrée du port de Sète en alignement avec le môle Saint-Clair. Lanterne Ø 4 m avec décorations lions et feuilles d'acanthe. Coupole en cuivre avec boule et piédouche. Vitrage cylindrique de trois niveaux. Murette octogonale maçonnée en pierre apparente. Logements et salles techniques au pied du phare, terrain, jardins, garages. Lampe 1000w sur changeur de lampe SIDEN 6 lampes. Feu blanc à 1 éclat 5 sec. Portée 29 milles.

Historique :
Il s'agit d'un des derniers grands phares de première catégorie intégré dans le programme de la fin du XIXe siècle. La décision de construction fut prise en 1899-1900. Il fut conçu par l'ingénieur Hermann-Guiche, puis réalisé par les entrepreneurs Massol et Troglia. La lanterne est montée en 1902 et le phare est allumé en 1903. Il se présente sous la forme d'une tour octogonale, légèrement pyramidale. La lanterne est décorée de mufles de lions et de feuilles d'acanthe. La coupole est en cuivre et le vitrage cylindrique est sur trois niveaux. A côté du phare, situés à l'arrière, plusieurs bâtiments abritent le logement des gardiens ainsi que les salles techniques, garages, puits, jardin, terrain, l'ensemble étant compris dans une clôture à grille sur murette.
Les décrets du 16 août 1853 et du 8 septembre 1878 demandaient l'établissement du phare sur le Mont Saint Clair. Une décision de 1898 relançait cette demande pour améliorer l'éclairage du port de Sète et du littoral de l'Hérault, à l'Ouest du port. Elle prévoyait le remplacement du feu du mont d'Agde (Feu du cap d'Agde) par un grand phare d'atterrissage situé sur le mont Saint Clair, près de la citadelle Richelieu, dans l'alignement du môle Saint Louis et du feu de l'Epi Est du brise lames. Le phare sera placé à une hauteur de 92 m, sur une tour octogonale isolée, avec différents bâtiments pour le logement des trois gardiens situés sur l'arrière. Proposition Janvier 1899. Décision du 13 avril 1899. Projet aout 1899. Décision ministérielle 3 janvier 1900. Les travaux débutent menés par l'entrepreneur Massol. Le décès de celui-ci, au milieu de l'année, oblige le service à en revoir l'attribution. Les travaux reprennent en fin 1900 avec l'entreprise Troglia alors que les fondations du phare sont déjà réalisées. Ils consistent en la réalisation du fût et des logements destinés aux trois gardiens. La lanterne est montée en avril 1902 et le feu de la Verrerie qui servait auparavant est supprimé. Le phare du Môle Saint Louis est alors modifié (en régie). Les travaux dureront trois ans. Le phare est allumé le 23 avril 1903.

Périodes de construction :
1er quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Hermann-Guiche (ingénieur)

Propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA34000085

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Phare du Mont-Saint-Clair situé à Sète en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Balaruc-les-Bains - Ancienne église Notre-Dame-d'Aix
Balaruc-les-Bains - Aqueduc antique de Balaruc (également sur commune de Balaruc-le-Vieux)
Balaruc-les-Bains - Vestiges de la basilique romaine
Sète - Anciens entrepôts Dubonnet
Sète - Eglise décanale Saint-Louis
Sète - Fort Richelieu
Sète - Monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Sète - Palais Consulaire
Sète - Théâtre municipal Molière
Sète - Villa de Pierre Soulages

Cartes postales anciennes à proximité :

Le nouveau Phare à Sète Phare Saint-Louis à Sète Séte - La Corniche et le Rocher du Diable à Sète Séte - Les Tartanes de péche à Sète Séte - Un Coin du Port à Sète Séte (Hérault) - Station Balnéaire et Climatique à Sète Sete Les Joutes à Sète Herault Sète Vue Panoramique à Sète