Château de Bel-Air au Pertre

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35370 Le Pertre - France

Code Insee de la commune : 35217
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5291 Les Quatre Croix 35370 Le Pertre

Eléments protégés :
Le château en totalité ; le parc en totalité avec son jardin à la française, sa statuaire, son potager clos, son bois, son étang et le tracé des avenues ; les façades et toitures de la maison du gardien, de l'ancien manoir rebaptisé "Guinefol", de la porterie, des anciens communs, de l'horloge et du puits (cad. AB 1 à 14, 16, 219, 283, 284) : inscription par arrêté du 26 février 2001

Description :
Château. Plan de type complexe. Construction entièrement en granite. Le gros oeuvre est en petit appareil. Les toits présentent des formes variées : toit à longs pans et croupe, toit en pavillon et toit conique. Ardoise en forme d'écailles. Peu de modénatures en dehors de la chapelle et des blasons armoriés.

Historique :
Le château, commandé par Louis de Legge, a été construit en deux campagnes à partir de 1870. Le premier édifice, de style néo-gothique, a été réalisé de 1870 à 1873 par l'architecte Jacques Mellet. Jugé trop modeste par Paul de Legge, le château a été reconstruit par Henri Mellet, de 1910 à 1920. La construction de 1870 a été prolongée vers le nord et l'ouest, créant un plan à deux ailes disposées à 135° et articulées autour d'un pavillon carré. Le style Louis XIII a été adopté.
Le château de Bel Air est construit à l´emplacement d´un ancien manoir. Selon certains témoignages, ce dernier était flanqué d'une tour carrée et d'un pigeonnier. Il était également agrémenté de deux jardins à la française et de nombreuses promenades et charmilles qui le séparaient des champs et des prairies attenantes. Le château actuel de dimension importante a été élevé en deux principales campagnes. La première commencée en 1870 a été confiée par le propriétaire, Louis de Legge, à l´architecte Jacques Mellet, très certainement aidé par son fils aîné Jules. Cette campagne donnera naissance à un petit château néogothique aux allures de villa balnéaire dont il subsiste un pavillon et une tour circulaire d'escalier. La deuxième campagne est décidée en 1910 par Paul de Legge, fils du premier commanditaire. Il charge le fils cadet de Jacques Mellet, Henri avec lequel il est ami, de faire de Bel Air un château moderne, confortable et de prestige. Ce sera chose faite puisque Henri Mellet va tripler la surface de l´édifice en créant une étonnante composition à 135°. De cette réalisation de tonalité de style Louis XIII, se détachent la grande galerie, l´escalier d´honneur et la chapelle néogothique. Dans celle-ci les idées conservatrices de l'époque du commanditaire et de son architecte s´expriment au travers d´un ensemble de chapiteaux qui sont des caricatures des hommes politiques ayant permis l´adoption de la loi de séparation de l´Eglise et de l´Etat en 1905. Cette coûteuse réalisation consacre l´ascension sociale d´une famille aristocratique qui avait conclu des alliances avec la puissante famille des Hays des Nétumières. Par ailleurs, l´idéologie qui sous-tend sa construction a fait dire à François Loyer que ce château était une œuvre réactionnaire et qu´il était peut-être le dernier des grands châteaux de l´histoire de France, compte tenu de la date de 1928 pour l'achèvement du parc. Son plan original, une distribution ingénieuse et un aménagement confortable et moderne compensent l´absence d´innovation stylistique. Ce recours aux modèles du XVIIe siècle constitue même un signe supplémentaire de la volonté du commanditaire et de son architecte de faire de ce château un manifeste monarchiste. Par ailleurs, ce château illustre bien la continuité dans le travail du cabinet des architectes Mellet, puisque le père et ses deux fils sont intervenus sur ce chantier qui sera l´un des derniers d´Henri Mellet, et peut-être l´un des plus ambitieux. Cette ample construction s'inscrit également au coeur d´une vaste parcelle qui est aménagée en partie d' un jardin à la française, d'un bois et d´un étang. Le jardin en terrasses est l'oeuvre d'architectes paysagistes, M. de la Villartaye de Vitré et M. Redont de Paris. Les statues qui ornent les plates bandes sont des copies célèbres certaines fondues par les fourneaux du Val d'Osne, comme l'enfant au dauphin et l'enfant porteur d'une corne d'abondance, d'autres proviennent des établissements Bellanger.

Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle, 1er quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Mellet Jacques (architecte);Mellet Henri (architecte)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA35000017

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-19

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Bel-Air situé au Pertre en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Argentré-du-Plessis - Chapelle du Pinel et puits voisin
Argentré-du-Plessis - Château du Plessis
Argentré-du-Plessis - Site archéologique du Bois du Pinel
Ballots - Château du Roseray
Cossé-le-Vivien - Logis de L'Epinay ou ancienne salle de Justice de l'Epinay
Erbrée - Château des Nétumières
Gennes-sur-Seiche - Eglise Saint-Sulpice
Moutiers - Eglise Saint-Martin
Olivet - Ancienne abbaye cistercienne de Clairmont
Vitré - Domaine des Rochers-Sévigné

Cartes postales anciennes à proximité :

Arrivée Route d'Agentrée au Pertre Route de Brielles au Pertre Saint Cyr Le Gravelais La Mairie Eglise Au Fond Le Clocher Du Pretre à Saint-Cyr-le-Gravelais Chateau de terchant, par La Gravelle à La Gravelle L'Eglise et la Place à Brielles Loiron Route De Montjean à Montjean Loiron - Route de Montjean à Montjean Les Fontenelles Montjean à Montjean