Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : EdouardHue - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35370 Argentré-du-Plessis - France
Code Insee de la commune : 35006
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
33 Rue George Sand 35370 Argentré-du-Plessis
Eléments protégés :
Le logis en totalité ; le parc en totalité, y compris l'ensemble de son système hydraulique (cours d'eau aménagé, vivier et bassin du lavoir, étang triangulaire, îles) , les essences anciennes, les allées, la reproduction de la grotte de Lourdes, et les murs de clôture ; le chenil, la laverie et la serre en totalité ; les façades et toitures de la maison du gardien avec les garages, de la maison du jardinier et des latrines de jardin (cad. BN 99, 104 à 107, 109, 111, 113 à 115, 117 à 120, 176, 289, 291, 337, 380, 381, 383) : inscription par arrêté du 30 octobre 2000
Historique :
Le château actuel a subi une longue évolution du XVe au XIXe siècle. Les façades ont totalement été reconstruites au cours du XIXe siècle (adjonction de tourelles circulaires aux angles à l'ouest, tourelles circulaires d'extrémité en briques à l'est). Une aile en retour a été ajoutée au XIXe siècle, se terminant à l'est par la construction d'une chapelle néogothique à tourelles. Le décor intérieur se compose d'un ensemble de salles ornées de boiseries du XVIIIe siècle, et d'une salle de bal ornée de lambris moulurés et d'une voûte à caissons peints. L'ensemble témoigne du goût en vigueur à la fin du XIXe siècle, mêlant le néogothique (chapelle) au style Renaissance (habitation).
Rédaction de Laure Denis chargée d'études documentaires à la Conservation Régionale des Monuments Historiques. Transcription partielle du dossier consultable au Centre de Documentation du Patrimoine : Très grand château dont on peut repérer comme suit les différentes étapes de construction : le château ancien correspond à la base du pavillon nord, la moitié est du corps de logis principal et la tour ronde à l'angle sud-ouest. A la fin du XVIe siècle, début XVIIe siècle, le pavillon est augmenté en hauteur, et on lui fait un pendant au sud. Au même moment, un grand commun est construit au sud de la cour, à l'emplacement de l'aile en retour actuelle qui a réutilisée en partie ce bâtiment. Au début du XVIIIe siècle, on double le logis principal vers le jardin, et on procède à de nombreux réaménagements intérieurs. Vers 1840, le logis est rhabillé dans le style néo-renaissance ; et vers 1870, on réaménage quelques pièces dans le logis principal en même temps qu'est reprise, agrandie, et complètement repensée l'aile en retour à l'extrémité de laquelle on fait une chapelle (bénite en 1879). Le château dispose de 22 hectares de parc paysager avec un système hydraulique encore en place. Il faut remarquer la présence de beaux communs parmi lesquels on peut distinguer l'ancien chenil-logement du 'piqueux' en forme de pagode chinoise aujourd'hui en ruine, et l'ancien moulin tranformé en fabrique-laverie avec son dispositif pour faire bouillir le linge.
Périodes de construction :
XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA35000015
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-30
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château du Plessis situé à Argentré-du-Plessis en consultant le programme officiel des JEP 2024.