Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35120 Epiniac - France
Code Insee de la commune : 35104
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5057 La Vieux-Ville 35120 Epiniac
Eléments protégés :
Les vestiges de l'abbaye en totalité, comprenant l'aile occidentale et son prolongement de communs, l'aile centrale et l'aile orientale avec son pan de mur encore en élévation ; les sols des parcelles B 140, 143 correspondant aux emplacements de la cour de service, de l'ancien cloître et de l'église (cad. B 140, 143, 145) : inscription par arrêté du 14 janvier 2002
Historique :
L'abbaye de la Vieuville, fondée aux alentours de 1137, est fille de Savigny. Elle fut rattachée à l'ordre de Citeaux en même temps que sa maison mère, en 1147. L'édifice se compose actuellement d'un bâtiment central pour partie en ruines (cuisine, réfectoire et chauffoir des moines - façade reprise au XVIIe siècle, comme l'a été l'ensemble de l'abbaye) , d'une aile occidentale (partie habitation actuelle avec des décors intérieurs datant des 17e, XVIIIe et XIXe siècles) , d'une aile orientale en retour vers le nord en ruines (correspondant à l'ancien cellier des moines, salle voûtée avec de solides piliers datant du XIIe siècle ; cette salle dont le plafond d'origine n'existe plus est protégée par une dalle en béton). L'ancien cloître s'étendait au sud et était fermé par une église détruite après la Révolution, et à l'est de l'ensemble se trouve l'ancien verger.
Abbaye fondée en 1137 par Gelduin, fils du seigneur de Landal : vestiges d'une salle voûtée du XIIe siècle construite en deux campagnes à l'est. Batiments conventuels reconstruit au XVIe siècle (cheminées dans l'aile nord), rhabillés et reconstruits vers le milieu du XVIIe siècle : réfectoire, cuisine, logis ouest, dont ne subsiste que la moitié nord. Cloître et église abbatiale détruits à la fin du XVIIIe siècle.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Hautrelot (peintre)
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA35000021
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne abbaye de la Vieuville situé à Epiniac en consultant le programme officiel des JEP 2024.