Château du Brossay à Renac

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Monument Historique Château du Brossay situé à Renac

Crédit photo : Sémhur (talk) - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35660 Renac - France

Code Insee de la commune : 35237
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5357 Le Chateau Du Brossay 35660 Renac

Eléments protégés :
Le château du Brossay, à savoir : le logis en totalité ; les terrasses et aménagements situés autour du logis avec leurs murs, escaliers et garde-corps ; les façades et toitures de la chapelle et des deux dépendances ; l'assiette du parc avec ses allées et ses pièces d'eau ; le portail situé à l'extrémité de l'avenue ; les parties constitutives de l'ancienne ferme dite du Cabinet, c'est-à-dire les façades et toitures des bâtiments à l'exception du hangar moderne, les murs et éléments de clôture, l'assiette des cours, enclos et jardins de la ferme ; les mégalithes situés dans le parc (cad. E 19, 21, 50, 54, 55, 56, 59, 60, 61, 62, 65, 66, 67, 1284, 1465, 1466, 1467, 1512, 1514, 1518, 1525, 1527), selon le plan joint à l'arrêté : inscription par arrêté du 19 décembre 2016

Description :
Volume complexe associant deux corps de bâtiment disposés en T et flanqués de plusieurs pavillons dissymétriques et de tours ; hautes toitures pentues d'où émergent des souches de cheminées en pierre et brique ; parties supérieures des élévations, les lucarnes et la décoration de l'entrée sont en calcaire ; ornementation extérieure réalisée avec beaucoup de soin.

Historique :
Bâti en 1894-1896 par l'architecte Henri Mellet, ce château de style néo-Renaissance avait pour commanditaire Maurice du Halgouët de Poulpiquet, maire de Renac et député de Redon. L'édifice se développe selon un plan complexe composé de deux corps de bâtiment disposés en T auxquels sont accolés plusieurs pavillons dissymétriques ainsi que des tours. La maçonnerie de gros oeuvre est en grès. Les parties supérieures des élévations ainsi que les lucarnes sont en calcaire, de même que la décoration de l'entrée. Les façades n'ont subi aucune modification si l'on excepte une petite véranda construite à l'est. Le château se compose de quatre ou cinq niveaux : un étage de soubassement avec cuisine, caves etc. ; un rez-de-chaussée surélevé consacré aux pièces de réception ; un étage et un comble abritant les chambres ; un étage de comble partagé entre chambres des domestiques et greniers. A l'intérieur, la distribution originelle est totalement préservée de même que la décoration intérieure, abstraction faite de deux pièces au rez-de-chaussée. C'est dans cette partie du château que l'on trouve les décors les plus aboutis. Ainsi, le grand escalier, dans la tour est, est en calcaire blanc. La salle-à-manger, entièrement lambrissée, renferme une cheminée monumentale en calcaire. Le grand salon polygonal bénéficie également d'un décor de très grande qualité. Le parc est bordé par un massif forestier dans lequel on relève la présence d'un groupe de quatre menhirs en quartzite (-5000 à -2200). Une petite chapelle, probablement un ancien colombier reconverti, ainsi que deux dépendances abritant écuries, garages à voitures, logements s'élèvent non loin du château. A l'ouest, une imposante ferme modèle est contemporaine de la demeure. Elle se compose de deux corps de bâtiment ainsi que d'autres secondaires. A cet ensemble s'ajoute un grand potager clos de murs.
Château de style néo-Renaissance construit entre 1894 et 1896 pour Maurice du Halgouët de Poulpiquet par l'architecte Henri Mellet à l'emplacement d'un ancien manoir encore visible sur les cadastres de 1818 et 1843. Le château comporte quatre ou cinq niveaux ; les étages sont reliés entre eux par deux escaliers et un monte-charge, toujours en état de marche. Distribution d'origine conservée ; décoration intérieure presque intégralement conservée. Édifice bordé par un parc par un parc étendu, avec allées et plans d'eau, bordé par un massif forestier. Il faut noter la présence la présence de quatre menhirs en quartzite (-2200 à -5000) dans le parc. A proximité du château on trouve une petite chapelle ronde et deux dépendances contemporaines du château abritant écuries, sellerie, garage à voitures et logement. Plus à l'ouest, une importante ferme modèle, dite Le Cabinet, est construite en même temps que le château. L'état sanitaire des divers bâtiments secondaire est inégal.

Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Mellet Henri (architecte)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Château du Brossay à Renac

Fiche Mérimée : PA35000036

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-01

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château du Brossay situé à Renac en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

La Chapelle-de-Brain - Moulin de Tru
Renac - Ensemble mégalithique situé dans le parc du château du Brossay
Renac - Moulin des Buttes Saint-Julien
Saint-Just - Château du Val
Saint-Just - Ensemble mégalithique dénommé alignements de Cojoux
Saint-Just - Ensemble mégalithique dénommé menhirs des Pierres Chevêches
Saint-Just - Hémicycle mégalithique et tertre tumulaire
Saint-Just - Sépulture mégalithique
Saint-Just - Sépulture mégalithique dite le Four Sarrazin ou les Pierres Chevêches
Saint-Just - Tumulus surmonté de menhirs, dit le Château Bû

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Château de La Haye et la pièce d'eau à Renac Renac Eglise à Renac Renac L'Etang du Moulin à Renac Sainte-Marie-Le Monument aux Morts et la Minoterie à Sainte-Marie Sainte-Marie-Le Monument aux Morts et la Minoterie à Sainte-Marie Saint-Just Scenes à Saint-Just Saint-Just Scenes à Saint-Just Saint-Just L'Interieur de l'Eglise à Saint-Just