Maisons 27 et 29 rue Bourg-aux-Moines à Vitré

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
27-29 rue Bourg-aux-Moines
35500 Vitré - France

Code Insee de la commune : 35360
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Les deux maisons situées aux 27 et 29 rue Bourg-aux-Moines en totalité, cadastrées section AO, parcelles n°281 et 282 : inscription par arrêté du 2 septembre 2021

Description :
La grande salle centrale renaissance caractéristique des typologies de ces maisons de marchands, issue des modèles manoriaux, est ici couverte sous planchers à la française, et non ouvertes de leur hauteur sous charpente comme les autres maisons de Dinan ou du nord Finistère. Cette maison qui semble être un unicum témoigne de l’évolution des demeures de ville, de manière comparable aux salles basses sous charpentes qui sont progressivement planchéiées au XVIe siècle. La salle centrale était haute et plafonnée d’origine (sans charpente), mais une trémie a été créée pour amener de la lumière et avoir un éclairage zénithal, ce qui constitue une disposition très particulière.

Historique :
La datation de cet ensemble se situe entre les XVe et XVIIe siècles avec une importante transformation aux XIXe et XXe siècles. Les maisons furent construites à partir de 1411, puis doublées en surface en 1546, et enfin réalignées et probablement surélevées en 18622. ll est vraisemblable que ces maisons n'en constituaient initialement qu'une seule, édifiée par un marchand de toile de chanvre commerçant dans une période de prospérité commerciale entre la Bretagne, l'Angleterre, les Pays-Bas et jusqu’au Nouveau Monde.

Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA35000090

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-25

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maisons 27 et 29 rue Bourg-aux-Moines situé à Vitré en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Vitré - Ancien Hôtel du Bât ou du Bol d'Or
Vitré - Château
Vitré - Maison
Vitré - Maison
Vitré - Maison
Vitré - Maison
Vitré - Maison
Vitré - Maison
Vitré - Maison ou Hôtel de la Botte Dorée
Vitré - Restes de la porte d'Embas

Cartes postales anciennes à proximité :

Vue générale prise de la Route de Rennes à Vitré Le Pont-Levis du Château à Vitré Vitre - Entrée de la Maison de Pierre Landais à Vitré Vitre - Le Jardin Public - La Piere d'eau à Vitré Vitre (Ille-et-Vilaine) - Rue Garengeot à Vitré Vitre - Sous les Porches de la rue de la Poterie à Vitré Vitre (I.-et-V.) - La Place de la Gare et la Rue Garengol à Vitré Vitre Le Chatelet et la Tour St.LAurent France à Vitré