Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Eurasia21eu - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
37310 Azay-sur-Indre - France
Code Insee de la commune : 37016
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Route de la Vallée de l'Indre 37310 Azay-sur-Indre
Eléments protégés :
L'église en totalité, à l'exception de la sacristie accolée au choeur (cad. B 383) : inscription par arrêté du 2 octobre 2006, modifié par arrêté du 21 mai 2007
Historique :
Eglise rurale d'origine romane, formée d'un seul vaisseau. La nef romane, remaniée, est liée au choeur gothique sans rupture notable, à l'exception des arcs clavés de ses baies. La charpente gothique est en partie conservée au-dessus du choeur et a été remplacée, à la fin de l'époque médiévale, par une charpente dont les poinçons et entraits présentent une section plus épaisse. Plusieurs décors peints se sont succédés sur l'ensemble des murs intérieurs et extérieurs. Le plus ancien remonte au XIIIe siècle et constitue un décor de faux appareil à joints doubles. Il a été complété par quatre décors funéraires superposés, litres et timbres, allant du XVIe au XVIIIe siècle. Au milieu du XVIe siècle, une chapelle hors oeuvre a été ajoutée au sud du choeur, accessible par un arc orné d'une frise de feuilles d'eau séparées par une cordelière torsadée. Son décor se compose de baies flamboyantes, d'une voûte en berceau cintré orné de caissons, d'une niche à coquille surmontée d'un décor d'arcatures aveugles.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, milieu XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA37000023
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Crépin et Saint-Crépinien situé à Azay-sur-Indre en consultant le programme officiel des JEP 2024.