Basilique Saint-Joseph à Grenoble

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Photo du Monument Historique Basilique Saint-Joseph situé à Grenoble

Crédit photo : Milky - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Rue Beyle-Stendahl
38100 Grenoble - France

Code Insee de la commune : 38185
Isère [38] - Grenoble - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
12 Rue Beyle Stendhal 38000 Grenoble

Eléments protégés :
Les éléments suivants de la basilique Saint-Joseph, rue Beyle Stendahl : en totalité la basilique Saint-Joseph incluant le parvis, le presbytère, la sacristie et la totalité de la parcelle CT 2, sur laquelle ils sont sis ; façades et toitures de la salle paroissiale, sise sur la parcelle CT 67 : inscription par arrêté du 6 octobre 2022

Description :
L'église est conçue sur un plan classique de croix latine avec une nef à quatre travées et bas-côtés, un transept avec chapelles accolées sur les bras, et un chœur à déambulatoire. Deux chapelles latérales au début de la nef complètent l'ensemble. L'élément prédominant est le grand clocher qui culmine à 55 mètres. En béton banché et couverture en béton brut et claustras en béton moulé, il n'est pas sans rappeler la « tour Perret », sa contemporaine, dont il se fait l'écho en co-visibilité. Le style employé est un mariage entre le roman primitif et l'art déco. Tandis que la façade de l'église reste fidèle à l'esprit romano-byzantin, les aménagements intérieurs s'inspirent fortement de l'art déco qui s'allie avec beaucoup de finesse à un esprit roman.

Historique :
L'actuelle basilique Saint-Joseph remplace une église paroissiale et royale construite à la fin du XVIIe siècle par Claude de Mollard, ingénieur du roi à la direction des ouvrages de province. Cette importante église prend place hors-les-murs dans le faubourg Saint-Joseph alors en croissance rapide. Elle est considérée comme la première église dédiée à Saint-Joseph en France, sinon en Europe, en hommage à la dévotion du Roi Soleil pour celui-ci. Suite à l'expansion de la ville et aux désordres structurels de l'édifice, une nouvelle église est construite à partir de 1914, sous la direction des architectes grenoblois Paul Perrin et Francis Girard ; elle est consacrée en 1924, et connaîtra encore quelques aménagements postérieurs destinés notamment à parachever les intérieurs : vitraux, orgue, chapelles, fonts baptismaux, faisant référence à l'Art déco, et enfin parvis en 1944. L'église est érigée au rang de basilique mineure en 1937.

Périodes de construction :
1ère moitié XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Perrin Paul (architecte);Girard Francis (architecte);Prost Louis (sculpteur);Balmet Louis (artisan vitrier)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA38000044

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-04-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Basilique Saint-Joseph situé à Grenoble en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Grenoble - Ancien hôtel de Lesdiguières et Jardin de Ville
Grenoble - Collège de Jésuites
Grenoble - Eglise Saint-Louis
Grenoble - Maison natale de Stendhal
Grenoble - Marché couvert dit Halle Sainte-Claire
Grenoble - Musée-Bibliothèque
Grenoble - Muséum d'histoire naturelle
Grenoble - Préfecture de l'Isère
Grenoble - Remparts
Grenoble - Tour Perret, située dans le parc Paul-Mistral

Cartes postales anciennes à proximité :

L'Hôtel des Postes à Grenoble La Préfecture à Grenoble Place Jean Achard (Ancienne place du Lycée et les Forts) à Grenoble 1908 - Grenoble à Grenoble Le Musée-Bibliothèque à Grenoble La Préfecture à Grenoble Le Musée et Bibliothèque à Grenoble Grenoble L'Université à Grenoble