Ancien hôtel de Lesdiguières et Jardin de Ville à Grenoble

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Hector Berlioz
38100 Grenoble - France

Code Insee de la commune : 38185
Isère [38] - Grenoble - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
"L’ancien hôtel de Lesdiguières (hors aile Gavin) et le "jardin de ville" situés rue Hector-Berlioz, sur les parcellen°70 (prolongation de l'hôtel au-dessus de la collégiale Saint-André et bâtiment des communs au sud de la collégiale), 71, 94 (cour de l'école formant continuité de la promenade, incluant les fontaines latérales) et 122, figurant au cadastre section B : inscription par arrêté du 15 novembre 2021."

Description :
L'ensemble se présente sous la forme de plusieurs bâtiments accolés, construits à diverses époques, qui s'organisent autour de petites cours ou passages. La façade ouest donne sur un jardin public ; l'essentiel de l'emprise et des aménagements de celui-ci datent de l'époque Lesdiguières et constituent depuis 1719 le jardin de ville. Une cour donnant sur la rue Hector Berlioz est fermée par un portail. L'ensemble jouxte la collégiale Saint-André. Donnant pour l'un directement sur la rue Hector Berlioz et pour l'autre sur la cour au portail, on distingue tout d'abord deux bâtiments rectangulaires construits et remaniés sous Lesdiguières à partir de 1602, flanqués d'une tour ronde et d'une tourelle en surplomb ; cette partie reprend des éléments du palais delphinal. La façade ouest (aile Créqui) fait face au jardin et présente une partie centrale ouvragée, rythmée d'une rangée de mascarons, d'un balcon, de corniches sobres ou bordées de motifs rocaille. A cet ensemble ancien s'ajoute la « maison Gavin », à l'angle sud-est, reconstruite et remaniée aux XIXe et XXe siècles.

Historique :
Reprenant le bâtiment de la Tour de la Trésorerie, dont les fondations sont assises sur l'ancien rempart romain et qui faisait partie des bâtiments de l'ancien palais delphinal, cet édifice a été commandité en 1602 à l'architecte Pierre La Cuisse par François de Bonne, lieutenant-général du Dauphiné, et futur duc de Lesdiguières, qui en fera son hôtel particulier à Grenoble. Les travaux dureront jusque vers 1650. Un jardin est aménagé à côté du bâtiment. Cette résidence passera aux descendants et héritiers de Lesdiguières, qui l'agrandiront (aile Créqui dans les années 1640). Ils la partageront avec les intendants de Dauphiné à partir de 1683. L'édifice continuera à être occupé en commun par diverses administrations : la ville l'acquiert en 1719 et les consuls continuent à partager les lieux avec les intendants jusqu'à la Révolution. Au XIXe siècle, c'est au tour de la préfecture d'occuper les lieux avec les maires, héritiers des consuls ; l'édifice restera hôtel de ville jusqu'en 1967. Le dernier quart du XXe siècle voit se succéder et cotoyer divers services : services du procureur de la République, Musée Stendhal, bibliothèque de quartier et, depuis 2006, la maison de l'International.

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Pierre La Cuisse (architecte);Hache (ébeniste)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA38000042

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-22

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien hôtel de Lesdiguières et Jardin de Ville situé à Grenoble en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Grenoble - Basilique Saint-Joseph
Grenoble - Collège de Jésuites
Grenoble - Eglise Saint-Louis
Grenoble - Garage hélicoïdal
Grenoble - Immeuble dit maison du docteur Gagnon
Grenoble - Maison
Grenoble - Maison Rabot
Grenoble - Maison natale de Stendhal
Grenoble - Marché couvert dit Halle Sainte-Claire
Grenoble - Remparts

Cartes postales anciennes à proximité :

1908 - Grenoble à Grenoble L'Hôtel des Postes à Grenoble La Rue Félix-Poulat et le Grand Hôtel Moderne à Grenoble L'Hôtel Moderne et la Rue Félix-Poulat à Grenoble Place Jean Achard (Ancienne place du Lycée et les Forts) à Grenoble Place Victor et la Statue de Berlioz à Grenoble Place Grenette et Saint-Louis à Grenoble Le Lycée de Garçons à Grenoble