Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Rundvald - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
39400 Morbier - France
Code Insee de la commune : 39367
Jura [39] - Lons le Saunier - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
49 Route Blanche 39400 Morbier
Eléments protégés :
L'église en totalité (cad. BE 109) : inscription par arrêté du 16 avril 2009
Description :
Le vaisseau central est couvert d'une fausse voûte en berceau plein cintre. Il est prolongé par le choeur, couvert d'une fausse voûte en cul de four et entouré d'un déambulatoire demi-circulaire. Les bas-côtés, en appentis le long du vaisseau central, rejoignent ce déambulatoire. Ils sont couverts d'un faux plafond. Le vaisseau central, plus haut que les bas-côtés, est protégée au sud par un essentage de tôle. Le choeur, ainsi que le déambulatoire sont couverts par une croupe arrondie. De part et d'autre de la façade antérieure deux clochers sont couverts d'une coupole en écaille de métal et d'un lanternon. Une horloge formant fronton est placée entre ces deux clochers dans l'axe de la façade antérieure.
Historique :
L'ancienne église étant devenue trop petite, un projet de nouvel édifice est établi en 1834 par Joseph Marie Dalloz qui avait travaillé à l'église de Morez et s'inspire de cette dernière pour les aspects extérieurs. Le traitement intérieur reprend le modèle néo-classique de Saint-Philippe du Roule. L'église présente en façade deux clochers couverts de dômes à lanternon, formant deux petits porches de chaque côté du vestibule central sous la tribune. Le plan basilical comporte un déambulatoire à étage derrière la colonnade de l'abside. Le vaisseau central et l'abside, entourés de supports doriques et dotés d'un fort entablement, sont couverts d'une fausse voûte à caissons avec motifs peints. Le second oeuvre, en particulier stalles, boiseries, chaire à prêcher, retables et autels, ont été dessinés par l'architecte Claude-François Besand et réalisés par son père, François-Ignace, sculpteur et doreur.
Dès 1827, le conseil de Fabrique souhaite construire une nouvelle église à Morbier plus vaste et plus saine que l'ancien édifice. En 1832, la modification du tracé de la route royale rend nécessaire la démolition de l'ancienne église. Le conseil municipal décide en 1833 la construction d'un nouveau bâtiment. L'emplacement définitif de la construction est choisi le 21 décembre 1833 par le préfet. L'architecte Joseph-Marie Dalloz rédige les métrés et devis estimatifs le 3 mai 1834. En 1838, le projet est modifié : "la forme de dôme est substituée à la forme de fronton" pour la couverture des clochers. La réception définitive des travaux a lieu en 1839. En 1877, des travaux sont engagés notamment pour la réparation de la toiture des coupoles des clochers. C'est l'architecte Auguste Comoy qui est chargé du projet. La réception définitive des travaux a lieu le 11 novembre 1881.
Périodes de construction :
2e quart XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Dalloz Joseph-Marie (architecte);Besand Claude-François (architecte);Besand François-Ignace (sculpteur)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA39000089
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-15
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale situé à Morbier en consultant le programme officiel des JEP 2024.