Domaine de Larradé à Bénesse-lès-Dax

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Bagieu (route de) 1607
40180 Bénesse-les Dax - France

Code Insee de la commune : 40035
Landes [40] - Mont de Marsan - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Les éléments suivants du domaine de Larradé : les façades et toitures du corps de logis (situé sur la parcelle 688), des communs, du chai et du four à pain ( situés sur la parcelle 689), la glacière et le lavoir, en totalité ainsi que le réseau hydraulique souterrain associé (situés sur les parcelle 471), figurant au cadastre section A, conformément au plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 23 juillet 2021

Description :
La château se dresse au sommet d'une colline dominant le paysage, au sud du village de Bénesse-les-Dax. Il est constitué d’une maison de maître et de plusieurs bâtiments de communs, accompagné d’un ensemble de prairies, champs, bois constituant un ensemble rural important. on y trouvait l'ancienne maison du métayer, le chai, le four à pain, l'orangerie, la fontaine et le garde-manger, le lavoir et le jardin d'agrément.

Historique :
Larradé était un fief relevant de deux maisons nobles à Heugas, classé par l’abbé Foix dans les maisons titrées de son Dictionnaire. Au sommet d’une crête, à la frontière entre Bénesse et Heugas, la maison aurait été construite à la fin du XVIe siècle par Jehan de Larrey, procureur au siège présidial de Dax. Qu’il y ait eu ou non une maison et des bâtiments d’exploitation, nul doute que la position stratégique au sommet d’une crête, bordant la route menant de Bénesse à Heugas et à proximité de deux moulins à eaux est à l’origine du choix du site. Jehan de Larrey aurait reçu Larradé de la part du seigneur de Heugas avant 1600, date à laquelle la seigneurie est partagée entre deux maisons nobles. Larradé était donc un arrière-fief dépendant du seigneur de Heugas. Le métayer doit alors le cens au seigneur de Heugas et ce qui est établi dans son contrat au sieur de Larradé. La famille Larrey restera propriétaire des lieux jusqu’en 1792. Le domaine sera modifié au cours du XIXe siècle, suite au changement de propriétaire et l'agrandissement de ses activités.

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Domaine de Larradé à Bénesse-lès-Dax (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA40000096

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-17

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine de Larradé situé à Bénesse-lès-Dax en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Carrieres De Saint Pandelon Vue D'Ensemble (cliché pas courant à Saint-Pandelon Pouillon - Le Clocher - Landes à Pouillon Pouillon L'Eglise Et La Place Centrale à Pouillon Pouillon - Le Clocher à Pouillon Pouillon Rue Gambetta à Pouillon Pouillon Place Et Rue De La Liberte à Pouillon Pouillon - Boulevard de la Mairie à Pouillon Pouillon La Poste à Pouillon