Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Auteur inconnuUnknown author - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
41100 Vendôme - France
Code Insee de la commune : 41269
Loir et Cher [41] - Blois - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
19 Rue Guesnault 41100 Vendôme
Eléments protégés :
Le manège en totalité (cad. AR 544) ; les façades et toitures des écuries I (cad. AR 540, 542) , K (cad. AR 541) et L (cad. AR 541, 543) : inscription par arrêté du 2 juillet 2002 ; Les façades et toitures de l'écurie H de l'ancien quartier de cavalerie dit quartier Rochambeau, le tout situé sur la parcelle numérotée 584, figurant au cadastre section AK : inscription par arrêté du 18 décembre 2020
Historique :
Le manège Rochambeau de Vendôme se situe au centre même du quartier militaire entre les deux bras du Loir, à la limite des zones inondables. Il fait partie de tout un ensemble de bâtiments militaires (écuries, logements, etc.) créés dès les années 1821 pour accueillir un régiment de cavalerie au grand complet et éviter ainsi la dispersion des troupes en divers lieu (caserne de Montoire, lieux dans Vendôme même, etc.). La nécessité d'un grand manège avait été mentionnée dès l'origine pour permettre une meilleure instruction des cavaliers. La bâtisse employée (pierre de taille en soubassement, pierre de moyenne dimension puis blocage recouvert d'enduit) apporte une certaine animation sur ces longues façades qui peuvent sembler d'abord un peu monotone. De même, les fenêtres en plein-cintre qui scandent les façades longitudinales du manège introduisent une notion de travée que l'on retrouve dans les bâtiments des écuries avec les portes surmontées d'arc en plein-cintre ou les fenêtres rectangulaires. La charpente du manège, conçue selon le système inventé en 1837 par l'ingénieur Camille Polonceau, présente l'association d'éléments en bois, en fer et en fonte : les arbalétriers en bois sont soutenus par des contrefiches en fonte reliées entre elles par des tirants de fer. Ce type de charpente fut préconisé pour couvrir les manèges militaires de 1ère classe comme le stipulait la circulaire du 21 septembre 1854. Très peu de charpentes de ce type subsistent encore aujourd'hui ; en région Centre elle est la seule à être visible et en relatif bon état.
Périodes de construction :
milieu XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Polonceau Camille (ingénieur)
Propriété de la commune ; propriété de l'Etat ; propriété de la communauté d'agglomération
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA41000024
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Quartier Rochambeau situé à Vendôme en consultant le programme officiel des JEP 2024.