Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Daniel Villafruela - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11 rue des Creuses
42230 Saint-Etienne - France
Code Insee de la commune : 42218
Loire [42] - Saint Etienne - Rhône Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 Rue des Creuses 42000 Saint-Étienne
Eléments protégés :
Les façades et les toitures (cad. ES 73) : inscription par arrêté du 28 mars 2003
Description :
Sur une parcelle d'angle ouvert, de superficie de 306 mètres carrés, très étroite, cet immeuble de sept niveaux sur rez-de-chaussée offre vingt-et-un appartements de trois à cinq pièces. La volumétrie extérieure complexe (série d'encastrements) est en rupture totale avec l'environnement architectural. L'angle est un pignon aveugle qui masque le conduit de cheminée des salons. Dans cet immeuble, plus de volumes rectangulaires alignés sur la rue, plus de toit à deux pans, plus de bâtiments formant un U autour d'une cour intérieure. La façade sur la rue des Creuses présente un encorbellement de 1m 20, grâce à l'emploi de la technique en béton armé. Bossu en profite également pour imposer des refends intérieurs de 20 cm d'épaisseur au lieu des 40 cm requis pour les étages, gagnant ainsi en surface, ce qui est appréciable du fait de l'étroitesse de la parcelle. L'accès s'effectue par la rue des Creuses. Après quelques marches, le hall distribue la loge de concierge, une courette, l'escalier, l'ascenseur et les locaux commerciaux du rez-de-chaussée. Les pièces des appartements s'articulent autour d'un vestibule sans place perdue pour les couloirs de dégagement ; elles sont orientées au midi pour un ensoleillement continu ; les balcons sont abrités des courants d'air verticalement et horizontalement. Au dernier étage, une buanderie et une terrasse solarium pour les enfants avec préau étaient aménagées, elles sont devenues parties privatives. L'immeuble présentait les éléments de confort moderne " accessibles à tous " : vide-ordures, ascenseur, chauffage central.
Historique :
Pour pallier l'augmentation de la population à la fin de la Première guerre mondiale, l'architecte Auguste Bossu propose un type d'immeuble à faible coût, avec le confort moderne, pour les personnes désirant vivre en ville mais n'ayant pas les moyens de faire un immeuble particulier. Son édifice empile 21 logements autour d'une cour, mettant en scène toutes les possibilités techniques et esthétiques du béton. L'ensemble est calculé scientifiquement. Les pièces sont tournées vers le midi pour l'ensoleillement continu, les balcons sont abrités des courants d'air, les appartements sont distribués de manière compacte. La façade présente une imbrication de volumes rectangulaires parallèles à la rue des Creuses, et encastrés en encorbellement sur la rue Michelet. Le dernier étage comprend une buanderie et une terrasse solarium. L'immeuble présentait des éléments de confort moderne tels que vide-ordures, ascenseur, chauffage central.
Cet immeuble est la 19e réalisation de la Société des Immeubles à Etages fondée par l'architecte Auguste Bossu en 1923. Le projet date de 1929, la réalisation s'est échelonnée de 1930 à 1932. L'inauguration en mars 1932 a été l'occasion d'une conférence dans le hall de l'immeuble donnée par l'architecte Bossu sur les avantages de la copropriété et les principes de la modernité architecturale en faisant référence aux travaux de l'architecte Mallet-Stevens. Son appellation provient du fait qu'il est le seul à Saint-Étienne à répondre aux critères de la modernité architecturale définie dès 1928 par le Congrès International de l'architecture Moderne. Il a été restauré au début des années 2000 dans le respect de l'oeuvre d'origine.
Périodes de construction :
2e quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Bossu Auguste (architecte)
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA42000017
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-31
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble moderne d'Auguste Bossu situé à Saint-Étienne en consultant le programme officiel des JEP 2026.