Bourse du Travail à Saint-Étienne

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Bourse du Travail situé à Saint-Étienne

Crédit photo : Daniel Villafruela. - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
10 cours Victor-Hugo
42230 Saint-Etienne - France

Code Insee de la commune : 42218
Loire [42] - Saint Etienne - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Cours Victor Hugo 42000 Saint-Étienne

Eléments protégés :
Les façades et toitures, le noyau central constitué du péristyle, de la salle Sacco et Vanzetti, et de la salle des fêtes (cad. PT 70) : inscription par arrêté du 3 juin 2002

Description :
Les matériaux utilisés sont la pierre blanche de Villebois (01) pour le soubassement et la pierre des Estaillades (84) pour le reste de la construction, montée en appareil à bossages. Le plan de l'édifice est régulier et symétrique ; au centre, un espace carré autour duquel s'ordonnent symétriquement les différentes salles : au rez-de-chaussée, la salle des pas perdus rebaptisée salle Sacco et Vanzetti, les compteurs, les ateliers ; à l'étage, la grande salle d'audition. Un péristyle promenoir, parallèle au cours Victor-Hugo, relie les deux ailes latérales. Les angles sont renforcés par des pavillons qui calent les bâtiments en arrière-corps des ailes latérales où se trouvent principalement des bureaux. Ceux-ci sont distribués par des vestibules accessibles par des escaliers intérieurs. La façade principale sur le cours Victor-Hugo présente un corps central de cinq travées ; au rez-de-chaussée, une suite d'arcades en plein cintre est fermée par des grilles et ouvre sur le péristyle ; au premier étage, un balcon à balustres en pierre, supporté par des consoles feuillagées, est situé devant cinq portes-fenêtres à fronton orné de cartouches ; au deuxième étage, les fenêtres sont plus simples. Aux extrémités de la façade principale sont disposés deux médaillons, l'un avec des ornements symboliques du syndicat de la CGT (bonnet phrygien, lierre et mains réunies) au-dessus du mot SOLIDARITE, l'autre avec des pattes et une tête de lion, des branches de chêne au-dessus du mot FORCE. L'ordre colossal qui relie les deux étages est ainsi mis en valeur ; l'étage d'attique porte l'inscription : "Liberté, Egalité, Solidarité, Justice" ; à la base de la toiture en pavillon, dans l'axe du corps central, s'élève un édicule à fronton aux armes de la ville, avec horloge. L'élévation des arrière-corps est plus simple ; les seuls décors des fenêtres rectangulaires des deux étages sont les linteaux à agrafes. Un mouvement sur la façade est donné par l'appareillage en bossage continu.

Historique :
Bâtiment à plan régulier constitué de salles s'ordonnant symétriquement autour d'un espace central à plan carré. Un péristyle promenoir relie les deux ailes latérales. Les pavillons latéraux ont leurs angles ornés de médaillons aux représentations symboliques : bonnets phrygiens, lierre et mains réunies, symboles de la CGT, avec le mot "solidarité" ; tête et pattes de lion, branches de chêne, avec le mot "force". Le pavillon possède, au rez-de-chaussée, les salles des pas perdus, les ateliers ; à l'étage, la grande salle d'audition, et les escaliers distribuant les bureaux des ailes latérales.
La Bourse du travail était primitivement installée dans des locaux loués, 6 place Jean-Jaurès, qu'elle doit quitter en 1906 à la fin du bail. L'emplacement réservé par le conseil municipal se situe le long de l'actuel cours Victor-Hugo dans l'ancien quartier des Gauds réhabilité depuis 1850 sur le lit du Furan couvert. Dès 1896, Léon Lamaizière, architecte de la ville, dessine les plans d'un Palais des Auditions et Cours Publics en réponse aux premières fonctions d'une Bourse du Travail qui doit loger un cartel de syndicats locaux subventionnés et hébergés par la municipalité en vue de pourvoir au placement, à la formation professionnelle des ouvriers et à la défense des intérêts syndicaux. L'architecte est assisté dans ce projet par un adjoint nommé Coste. La réalisation est retardée à cause des turbulences politiques et sociales de l'époque (grève de 1900) et c'est seulement en 1901 que le conseil municipal, sous la présidence du maire Jules-Ledin ancien ouvrier tisseur et secrétaire de la Bourse en 1893, adopte les plans de l'architecte. La première pierre de la troisième Bourse du travail, après celles de Paris et Marseille, est posée en 1902. Les entrepreneurs responsables de l'édification du bâtiment sont ceux qui travaillent habituellement avec l'agence Lamaizière. Les travaux s'échelonnent sur deux ans. En 1904, la nouvelle Bourse du travail est partiellement occupée par le bureau de placement des ouvriers sans emploi, les services des syndicats et de nombreux cours de formation professionnelle (géométrie, dessin, .). En 1905 a lieu la réception des travaux. En 1906, la Ville acquiert deux oeuvres sculptées par Victor-Zan, "la Grève et " le Grisou " et commande à Berthon un décor pour le fond de scène de la salle des fêtes, actuellement inutilisée. A la demande des ouvriers tisseurs, des cours de tissage ont lieu à partir de 1908. De nombreuses sociétés de secours mutualistes, des cours de photo-typographie et même le cinéma parlant en 1937, s'y installent. De grands orateurs (Léon Blum, Maurice Thorez, .) ont ponctué les manifestations ouvrières qui ont la Bourse comme point de ralliement.

Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle, 1er quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
LAMAIZIERE Léon (architecte);BERTHON A. (peintre)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA42000013

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Bourse du Travail situé à Saint-Étienne en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Saint-Étienne - Ancienne école de dessin ou ancienne école des Beaux-Arts de la ville de Saint-Etienne
Saint-Étienne - Chapelle de la Charité
Saint-Étienne - Grand'Eglise ou Eglise Saint-Etienne
Saint-Étienne - Hôpital de la Charité
Saint-Étienne - Hôtel de Villeneuve
Saint-Étienne - Immeuble dit Palais Mimard
Saint-Étienne - Immeuble dénommé Les Nouvelles Galeries
Saint-Étienne - Immeuble moderne d'Auguste Bossu
Saint-Étienne - Maison
Saint-Étienne - Maison dite de François Ier

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Etienne Place et Statue Girodet l'Eglise de Montaud à Saint-Étienne Saint-Etienne Hospice de la Charité à Saint-Étienne Saint-Etienne Ecole Professionnelle à Saint-Étienne Saint-Etienne - Hopital de Bellevue à Saint-Étienne Saint-Etienne - Place du Peuple la Tour.Vieilles Maisons à Saint-Étienne Saint-Etienne - Rue Cité - Maison Antique habitée par .. à Saint-Étienne De Saint-Etienne Je vous souhaite Bonne Année à Saint-Étienne Saint-Etienne Le Palais des Arts à Saint-Étienne