Église Saint-Jean-Baptiste à Chalmazel-Jeansagnière

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place de l’Église
42920 Chalmazel-Jeansagnière - France

Code Insee de la commune : 42039
Loire [42] - Saint Etienne - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
En totalité, l’église Saint-Jean-Baptiste, située place de l’Église, sur la parcelle n°74, figurant au cadastre section AB : inscription par arrêté du 4 janvier 2021

Description :
La typologie de l'église s'inspire de modèles communs proposés dans les revues d'architecture. De style éclectique majoritairement néoroman, le tout est élégant mais très simple. Le plan rectangulaire est orienté nord-sud. La polychromie de l'appareil oblige le maître d'ouvrage à importer de la pierre de Volvic et du grès blanc qui complètent l'utilisation du granit local, ce dernier étant peu aisé à travailler. Ces choix de matériaux relève la composition par le contraste du grès clair lumineux avec le gris bleuté soulignant ainsi les divisions d'espaces et décorant les contours de baies. A l'intérieur, la nef, flanquée de deux collatéraux aboutit à un chœur semi-ciculaire. Le décor général, tel l'extérieur, est simple mais soigné, les intrados sont tous peints à la manière de rubans, les clés des voûtes d'arêtes sont aussi décorées de peintures dans la nef. L'iconographie des vitraux traite en parallèle de la vie de Jésus et de celle de Saint-Jean-Baptiste, les baies du collatéral évoquent leur jeunesse, employant des tons rouges et, à l'ouest, l'âge adulte et la mort avec des tons bleus. La particularité de l'orientation a été utilisée par l'artiste pour amplifier ces tons chauds ou froids en fonction du lever et du coucher du soleil et du sujet traité. La demande de protection qui émane conjointement de la municipalité et du Pays d'Art et d'histoire du Forez, portait initialement sur les vitraux (délibération en ce sens).

Historique :
Chalmazel est située dans l'ouest du territoire ligérien aux confins de celui-ci et du Puy-de-Dôme. Cette petite commune rurale fut transformée en station de sport d'hiver depuis 1953, année de l'installation de la première remontée mécanique. Mais le village, en bordure du Parc naturel régional Livradois-Forez conserve un tissu urbain ancien et un château-fort impressionnant des Marcilly-Talaru. L'église est reconstruite en 1881, à la place de l'ancienne qui fut démolie. Il s'agit d'un ouvrage réalisé par Charles-Marie Franchet (1838-1902), architecte qui travaille dans l'équipe de Pierre Bossan avant de devenir son associé entre 1869 et 1872. Pour le chantier de Chalmazel, il fait travailler l'entrepreneur lyonnais Etienne Clément. Un clocher au toit octogonal sera ajouté en 1936 par un autre maître d'œuvre mais cet ultime complément respecte la structure initiale de Franchet et son style décoratif. A l'intérieur de l'église, seize vitraux qui éclairent le bâtiment sont l'œuvre de Théodore-Gérard Hanssen (1885-1957), plasticien et maître verrier d'origine belge. Ce projet est issu de l'amitié entre l'artiste et le curé du village, Léon Noyer, née dans les tranchées de la Grande guerre. Hanssen aurait alors promis à son ami de réaliser les vitraux de l'église de sa première affectation. Hanssen est blessé en 1917. Lors de sa convalescence à Paris il se marie et s'installe dans la capitale. La promesse fut tenue tardivement, entre 1942 et 1944. La production des verres est issue des ateliers de la verrerie de Saint-Just.

Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Franchet Charles-Marie (architecte);Hanssen Théodore-Gérard (maître-verrier)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Église Saint-Jean-Baptiste à Chalmazel-Jeansagnière (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA42000053

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Église Saint-Jean-Baptiste situé à Chalmazel-Jeansagnière en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Chalmazel - Château des Talaru
Palogneux - Eglise Saint-Pierre
Sail-sous-Couzan - Château de Couzan (restes)
Saint-Bonnet-le-Courreau - Croix située au Nord de l'église
Saint-Bonnet-le-Courreau - Eglise
Saint-Georges-en-Couzan - Croix
Saint-Just-en-Bas - Croix
Saint-Just-en-Bas - Eglise
Sauvain - Eglise
Sauvain - Enceinte fortifiée (restes)

Cartes postales anciennes à proximité :

Chalmazel - Le Chateau à Chalmazel-Jeansagnière Chalmazelles - Chateau du Xiii siécle restauré en 1533 . à Chalmazel-Jeansagnière Chalmazelles - Chateau du Xiii siécle restauré en 1533... à Chalmazel-Jeansagnière Saint-Just-en-Bas Place de l'Eglise à Saint-Just-en-Bas Saint-Just-en-Bas Vue générale à Saint-Just-en-Bas Saint-Just-en-Bas - L'Eglise France à Saint-Just-en-Bas Chalmazelles -Le vieux Chateau pris de la route de Sauvain à Sauvain Chalmazelles -Le vieux Chateau pris de la route de Sauvain à Sauvain