Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue des Martinets ; rue de la Mairie
43330 Pont-Salomon - France
Code Insee de la commune : 43153
Haute Loire [43] - Le Puy en Velay - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5175 Foultier 43330 Pont-Salomon
Eléments protégés :
La fabrique en totalité, comprenant l'atelier avec ses bâches métalliques, ses roues hydrauliques, ses martinets et ses fours, la maison Gessant, la maison Hollwarth et le cercle, la maison Massenet, le bassin, le transformateur et les jardins ouvriers (cad. AL 101 à 111) : inscription par arrêté du 19 mai 2003
Description :
Atelier de fabrication : un vaisseau, murs en moellon de granite, encadrements en brique et pierre de taille, toit à longs pans, deux lanterneaux, charpente métallique. Pièce de stockage du combustible adossée à l'atelier : murs en moellon de granite surélevés en brique, toit en appentis. Six logements : murs en moellon de granite, toits à longs pans. Maison Gessant (logement et musée) , maison Hollwarth, Le Cercle, maison Thollet : étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble en surcroit. Maison Massenet : étage de soubassement et rez-de-chaussée surélevé, enduit ; adossé à ce logement et communiquant avec lui, bâtiment d'une pièce construit en pans de bois avec remplissage en brique. Préfecture : 2 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage de combles. Gendarmerie : étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage de combles.
Historique :
Vers 1840, Massenet décide le transfert de ses usines de faux de Saint-Etienne vers Pont-Salomon, avec utilisation de la force motrice de la Semène. Les constructions s'établissent sur quatre sites, dont celui du Foultier est le plus important et le mieux conservé. Il comprend : la maison dite Massenet qui servit d'habitation à la famille ; l'atelier avec remises et charbonnières ; la maison Gessant qui servait au logement des ouvriers ; la maison Hollwarth et le Cercle ; une retenue d'eau devant l'atelier ; un transformateur maçonné ; des jardins ouvriers. Les aménagements intérieurs et le matériel ont été conservés à l'atelier. L'entreprise Dorian est un exemple caractéristique de l'organisation paternaliste de l'industrie au 19e issue des idées sociales de l'époque.
Cette usine fait partie de l'ensemble des premiers ateliers de platinerie (appelée ici platinage) et d'étirage construits par la société Dorian-Holtzer, Jackson & Cie (à l'époque, société Massenet, Gérin, Jackson Frères). L'usine est construite dans les années 1840, 1850 (commune de Saint-Ferréol-d'Auroure). Vers 1856, la production commence : on effectue ici la mise en forme des lames de faux et de faucilles à chaud, sous des martinets hydrauliques. Arrêt de l'activité vers 1983. La majeure partie des logements sont bâtis vers 1860 : maisons Gessant (agrandie vers 1900) , Hollwarth et le Cercle (ancien local de cercle des ouvriers). La maison Thollet est construite vers 1870, la Gendarmerie (logements des contremaître et employés de bureau) vers 1928, la Préfecture vers 1938. La maison Massenet est antérieure au rachat du site. Actuellement l'usine et la maison Gessant abritent le musée de la faux. Cinq roues hydrauliques verticales à augets (en place) : trois faisaient fonctionner deux marteaux chacune, une actionnait une soufflerie, la dernière entraînait un poste d'aiguisage. Ajout d'un moteur électrique vers 1920. Electricité fournie par les centrales appartenant à la société jusqu'en 1956, puis achetée. Existence d'un fonds d'archives privées.
Périodes de construction :
2e quart XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA43000037
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-18
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Fabrique de faux Dorian du Foultier, actuellement musée situé à Pont-Salomon en consultant le programme officiel des JEP 2024.