Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue des Martinets
43330 Pont-Salomon - France
Code Insee de la commune : 43153
Haute Loire [43] - Le Puy en Velay - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9081 L'Alliance 43330 Pont-Salomon
Eléments protégés :
La fabrique en totalité, comprenant l'ensemble des ateliers, bureaux et logements, ainsi que les aménagements et équipements intérieurs destinés à la fabrication (cad. AB 7, 8, 130) : inscription par arrêté du 19 mai 2003
Description :
Certains bâtiments sont en brique sur un solin de granite : ateliers de fabrication (rez-de-chaussée et étage carré) , bureaux et logements (1 étage de soubassement, rez-de-chaussée-surélevé, 1 étage carré, 1 étage de combles) , magasin (étage de soubassement voûté, stockage des produits finis au rez-de-chaussée surélevé). Les autres ont des murs en granite et la façade en brique : atelier de platinage (1 vaisseau) , atelier de boutonnage, atelier d'encollage des rouleaux de polissage, écurie. Atelier de forge : moellon de granite, brique en façade, toit en shed (verre, brique et tuile mécanique). Logement (ancienne papeterie) : moellon de granite, toit à croupes. Trempe : pans de fer et brique, lanterneaux, cheminée de section carrée en brique. Atelier de découpe des faux englobant l'ancienne usine à gaz : murs principaux en granite, locaux annexes en résidu industriel, pan de fer et béton. Cheminées de la machine à vapeur et de l'usine à gaz de section carrée en brique.
Historique :
En 1856, F. Dorian et J. Holzer décident d'étendre la capacité de production de la société en construisant une nouvelle usine sur le site de l'Alliance. De vastes bâtiments furent construits de 1857 à 1859 par l'architecte et ingénieur civil A. Leroux. La production décline après 1914. Outre leur intérêt architectural, les usines Dorian se distinguent par la nature originale de leur production et par leur caractère représentatif de l'industrialisation au milieu du XIXe siècle.
Usine principale de l'ensemble industriel de Pont-Salomon, où l'on fabrique des faux et faucilles. Productions annexes : matériel de guerre en 1914 et 1939, radiateurs dans les années 1960, sécateurs, râteaux et tenailles à l'heure actuelle. En 1856, début de la construction des principaux bâtiments : ateliers de fabrication, atelier de réparation, forge, bureaux et logement patronal. Les aménagements hydrauliques sont ceux d'une papeterie, transformée en logement. Certains bâtiments ont été reconstruits (trempe en 1908, forge en 1909, atelier de finissage en 1913) ou remaniés (atelier de planage en 1923, logement en 1927). Nouveau logement patronal surplombant l'usine bâti vers 1912. Sources d'énergies attestées : machine à vapeur et 3 turbines en 1859, usine à gaz en 1860, nouvelle machine à vapeur en 1907. En place : 3 roues hydrauliques verticales actionnant les martinets de platinage, turbine hydraulique (inutilisée). Electricité vers 1902 (centrale construite à cet effet). 1877 : 208 ouvriers ; 1998 : 20 ouvriers.
Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle, 1ère moitié XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Leroux A. (architecte)
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA43000038
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Fabrique de faux Dorian de l'Alliance situé à Pont-Salomon en consultant le programme officiel des JEP 2024.