Château de la Berrière à Divatte-sur-Loire

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Monument Historique Château de la Berrière situé à Divatte-sur-Loire

Crédit photo : Vincent Valentin - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
44450 Barbechat - France

Code Insee de la commune : 44029
Loire Atlantique [44] - Nantes - Pays de la Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 La Berrière (Barbechat) 44450 Divatte-sur-Loire

Eléments protégés :
Les éléments suivants composant le château : la plate-forme d'assiette du château et ses ponts, avec ses fossés en eau ; les façades et toitures des corps de bâtiments suivants : corps de logis, ailes de communs encadrant la cour d'honneur, bâtiments de la basse-cour, à l'exception de la maison du Bordier ; la totalité des corps de bâtiments suivants : chapelle, grange, pigeonnier, bâtiments de service (chais, hangar, boulangerie) accompagnant le pigeonnier ; le parc : terrains au nord du château comprenant l'ancien vivier, portails de l'allée de la chapelle, de l'allée du parc et de l'allée du bois de chasse, avec leurs aménagements : bassin, pédiluve et murs ; les pièces suivantes du logis avec leur décor : grand salon salle à manger, bibliothèque, ainsi que l'escalier en vis suspendu avec sa rampe en ferronnerie (cad. M 59, 61 à 65, 67 à 69 ; L 2): inscription par arrêté du 22 mars 2011

Historique :
Le château est une construction du XVIIIe siècle, partiellement rebâti vers 1800 comportant des décors intérieurs de grande qualité, notamment un ensemble de boiseries aux décors ornementaux de style néo-classique dans le grand salon et la bibliothèque. Il s'agit d'un ensemble domanial très complet composé d'ailes de communs, d'une basse-cour avec bâtiments de dépendance, d'une grange (17ème ou XVIIIe siècle), d'un hangar à bois, d'un four de boulangerie et d'un pigeonnier. Le parc, réaménagé au début du XIXe siècle, comporte des terrains au nord du château avec un vivier. Il est délimité par des portails pour partie conservés et un mur. On note également la présence d'un pédiluvre de maçonnerie. Une chapelle seigneuriale du XVe siècle conserve des remplois de vitrail du XVIe siècle.

Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Le site est animé par l'Association des Amis du Château de la Berrière depuis 2016. S'y déroule toute l'année des événements comme des pièces de théâtre (dans la cour et dans la grange), des expositions (dans la grange ou dans les salons), des conférences. Le point d'orgue sont les Journées Européennes du Patrimoine où des artisans et des Compagnons viennent montrer leurs travaux, notamment à la suite des dernières restaurations (façade du logis, grange, cour des chais et pédiluve).

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA44000047

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de la Berrière situé à Divatte-sur-Loire en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

La Chapelle-Basse-Mer - Château de la Vrillière
La Varenne - Château
Le Cellier - Château de Clermont
Le Cellier - Eglise paroissiale Saint-Martin
Le Cellier - Manoir de la Vignette
Le Loroux-Bottereau - Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Le Loroux-Bottereau - Manoir de la Dixmerie
Mauves-sur-Loire - Fontaine Saint-Denis
Mauves-sur-Loire - Villa de Beaulieu
Saint-Julien-de-Concelles - Chapelle Saint-Barthélémy

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Loroux Bottereau L'Etang Et Ruines Du Chateau au Loroux-Bottereau Loire-A. Le Cellier Villa Belle-Couronne au Cellier Le Cellier Les Coteaux de Clermont et la Loire pris des au Cellier Le Cellier - Tunnel des Folies et Coteau de Staint-Méens au Cellier Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Inferieure) - Vue generale à Saint-Julien-de-Concelles Oudon Vue générale à Oudon Oudon (Loire-Inferieure) - Vue generale à Oudon Oudon Vue sur Eglise prise au Sud à Oudon