Ancienne abbaye Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, actuellement préfecture de région à Orléans

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancienne abbaye Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, actuellement préfecture de région situé à Orléans

Crédit photo : Mazzhe - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
45000 Orléans - France

Code Insee de la commune : 45234
Loiret [45] - Orléans - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue de l'Université 45000 Orléans

Eléments protégés :
Les façades et les toitures des bâtiments, sauf l'annexe construite dans la cour de service ; l'aile centrale et ses ailes en retour d'origine, en totalité ; le jardin en terrasse et son mur de soutènement (cad. BL 21) : inscription par arrêté du 1er mars 2005 - La cave médiévale voûtée située sous la cour de service ; l'escalier d'honneur orné d'une rampe de fer forgé avec sa cage (cad. BL 21) : classement par arrêté du 13 novembre 2008

Description :
La préfecture est composée de cinq corps de bâtiments, un jardin et un mur d'enceinte formant un quadrilatère irrégulier. Le plus important par sa superficie est le corps principal orienté parallèlement à la Loire. Trois ailes sont placées perpendiculairement à ce corps principal. le cinquième corps de bâtiment parallèle à la rue de Bourgogne ferme la seconde cour. Les murs sont en calcaire enduit avec utilisation de la pierre de taille pour l'encadrement des fenêtres, les chaînages d'angle et le décor en bossage du rez-de-chaussée de la façade nord. L'élévation ordonnancée à travées est agrémentée d'un décor antiquisant : frontons triangulaires au-dessus des fenêtres, colonnes et pilastres.

Historique :
Abbaye fondée à l'emplacement présumé de constructions gallo-romaines. En 1149, Simon de Beaugency donne en aumône le monastère aux bénédictins de Marmoutier. L'abbaye est alors réduite au rang de prieuré conventuel. En 1562 et 1567, l'ensemble est dévasté. En 1670, un nouveau prieuré est construit. L'église est reconstruite en 1740. A la Révolution, le monastrère est acheté comme bien national pour l'installation, dès décembre 1790, du directoire départemental. Sous le Second Empire, l'édifice est progressivement adapté à sa nouvelle fontion. Un plan dressé au XIXe siècle permet de connaître l'état des lieux. Le bâtiment fermant la cour de service abrite la police et le télégraphe. Le long bâtiment d'origine conserve sa façade ancienne côté jardin. La façade sur la cour d'honneur est doublée en avant d'une galerie continue qui dessert les salles de réception du rez-de-chaussée. Deux galeries hautes superposées desservent les étages supérieurs. Le mur de façade d'origine devient un refend longitudinal dans lequel furent percées les ouvertures donnant accès aux nouveaux locaux. Cette adjonction entraîna la modification de la toiture et la réalisation d'un imposant retroussis. Le bâtiment en retour est prolongé au nord et au sud.
La première mention d'un établissement religieux date du IXe siècle. Vers 800 les chanoines de la cathédrale cèdent un sanctuaire à des religieuses qui éduquent des jeunes filles. A la fin du IXe siècle, des chanoines s'établissent à la place des religieuses et l'abbaye reçoit le vocable de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle. Placée sous l'autorité d'un seigneur laïc, Simon de Beaugency, elle est donnée en 1149 à l'abbaye de Marmoutier près de Tours qui la réduit au rang de prieuré. Après les désastres successifs de la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, l'abbaye est restaurée spirituellement et matériellement par les bénédictins de la congrégation de Saint-Maur qui s'y installent en 1653et entreprennent des projets de reconstruction vers 1670.Ceux-ci ont d- s'effectuer dans les années 1680, puisque l'escalier placé à l'extrémité Est du corps principal et donnant accès au dortoir porte la date de 1680 sur la ferronnerie de la rampe. Une vue cavalière du prieuré dessinée en 1683 permet de connaître les réalisations effectuées. Le monastère est organisé autour d'un bâtiment principal, parallèle à la Loire, encadré de deux ailes perpendiculaires, construites entre un jardin au sud et deux cours au nord. A la Révolution le monastère de Bonne-Nouvelle est déclaré bien national et en 1800 le nouveau préfet du Loiret s'installe dans l'ancien couvent. En 1807 l'église placée parallèlement à la rue de Bourgogne est détruite. Sous le Second Empire est construit à l'ouest de la cour d'honneur un bâtiment destiné à abriter les services de police et du télégraphe. En 1861 l'architecte Waldémar Clouet construit au nord une nouvelle façade permettant d'élargir le bâtiment principal de 4 mètres de façon à aménager de plus vastes salons de réception. Au cours du XXe siècle ce furent surtout des modifications à l'intérieur qui furent apportées aux bâtiments de la préfecture pour des aménagements destinés aux services administratifs.

Périodes de construction :
2e moitié XVIIe siècle

Propriété du département

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA45000024

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne abbaye Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, actuellement préfecture de région situé à Orléans en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Orléans - Ancienne université
Orléans - Eglise Saint-Pierre-le-Puellier
Orléans - Immeuble
Orléans - Maison
Orléans - Maison
Orléans - Maison
Orléans - Maison dite des Chanoines ou hôtel d'Hector de Sanxerre
Orléans - Maison dite des Chevaliers du Guet
Orléans - Maison dite du Coin Saint-Pierre
Orléans - Temple de l'Eglise réformée

Cartes postales anciennes à proximité :

Orléans - Abside cathédrale (CP Dupré) à Orléans Cp Librairie Loddé Orléans 01 à Orléans Orleans - Palais de Justice à Orléans Orleans - Cathédrale à Orléans Orleans - Hotel des Postes - Vue de la Rue du Tabour à Orléans Orleans Un Bonjour affectueux à Orléans Orleans-La Prefecture à Orléans Orleans Pensionnat de Saint-Euverte Eglise Grande Nef à Orléans