Eglise paroissiale Saint-Léger à Fongrave

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Léger situé à Fongrave

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47260 Fongrave - France

Code Insee de la commune : 47099
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
313 Rue de l'Église 47260 Fongrave

Eléments protégés :
Eglise, y compris son clocher élevé au XIXe siècle (cad. D 834) : inscription par arrêté du 19 avril 1996

Description :
L'église est orienté nord/sud. Les murs en brique sont enduits ; celui du chevet est en partie mitoyen avec le bâtiment conventuel. La nef de 4 travées est prolongée par un choeur de 2 travées à chevet plat. L'ensemble, de même que les chapelles latérales, est voûté en berceau plein-cintre très bombé ; à la retombée des arcs doubleaux, les chapiteaux sont simplement épannelés. Le clocher-tour desservi par un escalier en vis hors-oeuvre est couvert d'une flèche en maçonnerie. La toiture à longs pans à pignons découverts est en tuile mécanique.

Historique :
Eglise liée à l'histoire du prieuré fontevriste de Fongrave attenant auquel elle servit d'église prieurale. Prieuré pris d'assaut en 1586 par les protestants qui détruisirent l'église prieurale : les religieuses occupèrent une partie de l'église paroissiale (où elles firent élever un retable au XVIIe siècle dans le style espagnol). Prieuré vendu comme bien national. Eglise remaniée au XIXe siècle (clocher).
De l'édifice médiéval, seul le portail d'entrée, peut-être du XIVe siècle, paraît conservé. Un mémoire de 1712 mentionne la ruine du prieuré durant la guerre de Cent ans, puis l'utilisation conjointe de l'église priorale pour le service des religieuses et de la paroisse. Après les destructions occasionnées par les protestants en 1574 et 1586, une nouvel édifice est élevé à la fin du XVIe siècle, reconstruit pour le gros-oeuvre en 1643-1644 par le maître maçon Mathieu et le charpentier Pinedre (ou Pinelle) , notamment grâce aux nombreux dons effectués par Jean d'Estrades (nommé évêque de Condom en 1647). Des travaux de maçonnerie sont encore mentionnés en 1651, par maître Guiraud, maçon à Agen. Au début du XVIIIe siècle, suite à une contestation intervenue avec le vicaire sur la possession de l'église, un arrêt du Grand Conseil de 1714 confirme les religieuses dans la possession du choeur et du maître-autel, et saint Léger est déclaré patron de la paroisse, interdisant au curé de se qualifier de "curé de Notre-Dame de Fongrave". L'édifice est présenté dans un grand état de délabrement en 1749. Lors d'une campagne de travaux conduite par l'architecte Delbrel fils vers 1820, est mentionnée la consolidation du clocher. Une gravure publiée en 1842 montre une nef plafonnée, flanquée de 3 chapelles ouvrant par des arcs en plein-cintre dans le mur latéral gauche. Suite au voûtement du choeur, exhaussement des murs en 1858 par le charpentier Dijol (François ou Pierre ?) , sous le contrôle de l'architecte villeneuvois Léon Vigier. L'ensemble est encore remanié à la fin du XIXe siècle, sur les plans de l'architecte départemental T. Teulère. Ces travaux datés de 1893 d'après le chanoine Durengues, concernaient la reconstruction de la nef, légèrement désaxée par rapport au choeur et des chapelles latérales formant faux-transept sont édifiées, en remplacement des anciennes chapelles à gauche. Le clocher-tour hors-oeuvre est construit en 1895 (date gravée sur le tympan). L'édifice a été entièrement restauré et la voûte consolidée entre 2000 et 2001.

Périodes de construction :
XIVe siècle, XVe siècle, XVIIe siècle, XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA47000009

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Armoire de sacristie
Bénitier
Croix et entablement
Fauteuil
Lustre
Meuble de sacristie
Statue : Vierge à l'Enfant

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-11-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Léger situé à Fongrave en consultant le programme officiel des JEP 2025.

A proximité :

Logo Monument Historique Sainte-Livrade-sur-Lot - Ancien prieuré des Bénédictins de Sainte-Livrade
Logo Monument Historique Fongrave - Ancien prieuré fontevriste
Logo Monument Historique Le Temple-sur-Lot - Ancienne Commanderie des Hospitaliers de Jérusalem
Logo Monument Historique Fongrave - Chapelle Notre-Dame de Tout Pouvoir
Logo Monument Historique Le Temple-sur-Lot - Domaine Latour-Marliac
Logo Monument Historique Dolmayrac - Eglise Saint-Cyprien
Logo Monument Historique Sainte-Livrade-sur-Lot - Eglise Sainte-Livrade
Label Architecture Contemporaine Remarquable Castelmoron-sur-Lot - Pont
Logo Monument Historique Le Temple-sur-Lot - Pépinière Latour-Marliac
Logo Monument Historique Sainte-Livrade-sur-Lot - Tour

Cartes postales anciennes à proximité :

Fongrave - Le Retable de l'Eglise à Fongrave Fongrave - Le Retable de l'Eglise à Fongrave Fongrave - Le Retable de l'Eglise à Fongrave Le Temple-sur-Lot Chateau le Temple de Breuils Lot et Garonne au Temple-sur-Lot Le Temple Sur Lot La Place (cpa pas courante au Temple-sur-Lot Castelmoron Sur Lot Rue Principale à Castelmoron-sur-Lot Castelmoron Sur Lot Vue Generale à Castelmoron-sur-Lot Castelmoron-sur-Lot Le Pont et la Plage à Castelmoron-sur-Lot