Ancienne mine de plomb argentifère du Bocard à Vialas

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
route du Col de Banette
48220 Vialas - France

Code Insee de la commune : 48194
Lozère [48] - Mende - Languedoc Roussillon (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6153 La Planche 48220 Vialas

Eléments protégés :
En totalité, les bâtiments restant de l'usine, y compris la voûte sur le ruisseau de la Picadière et la cheminée de condensation (cad. D 285, 286, 288 (cheminée de condensation), 289 et 418 (usine)) : inscription par arrêté du 27 juillet 2014

Historique :
Des sources diverses permettent de retracer la montée en puissance de l’usine, du début du 19? siècle jusqu’en 1868, date de son apogée, puis son déclin et sa fermeture. En effet, la raréfaction du minerai riche en argent, la baisse des cours de l’argent ainsi que les inondations de 1890 ont précipité la déliquescence de l’usine qui ferme en 1894. Aujourd’hui, la totalité du matériel a disparu ainsi que les toits. Cependant, il subsiste toujours le départ des arcs portant la toiture de la fonderie et la voûte en plein cintre de la canalisation du ruisseau ainsi que des pans de bâtiments. La construction la plus remarquable et la mieux conservée est la cheminée de condensation, à l’est. Elle est portée par des arcs en plein cintre, bâtis en schiste et en blocage.

Périodes de construction :
XIXe siècle

Propriété privée ; propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Sentier d'interprétation (2h) ouvert toute l'année.
Visites guidées 06.37.91.66.25.
Musée de la mine d'argent : ouverture prévue en 2023

Fiche Mérimée : PA48000021

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-03

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne mine de plomb argentifère du Bocard situé à Vialas en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Saint-Hilaire-de-Lavit - Château et domaine du Solier
Logo Monument Historique Saint-Privat-de-Vallongue - Eglise Notre-Dame-de-la-Salette
Logo Monument Historique Pont de Montvert - Sud Mont Lozère - Gisement gallo-romain
Logo Monument Historique Ventalon en Cévennes - Mas du Viala Ponsonnenc
Logo Monument Historique Le Collet-de-Dèze - Portion de voie romaine
Logo Monument Historique Ponteils-et-Brésis - Ruines du château de Brésis
Logo Monument Historique Le Collet-de-Dèze - Temple
Logo Monument Historique Chamborigaud - Viaduc
Logo Monument Historique Concoules - Église
Logo Monument Historique Aujac - Église Saint-Martin

Cartes postales anciennes à proximité :

Vialas Nojaret France à Vialas Vialas - Vallée de la Gourdouze à Vialas Vialas Groupe Scolaire (cpa pas courante à Vialas Vialas Le Pont De Miller à Vialas 47 La Lozere Monsieur Vignes De Vialas Du Hameau Du Crepon à Vialas Vialas - Vue générale à Vialas Vialas La Planche France à Vialas Genolhac - La Viaduc à Génolhac