Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
48500 Banassac-Canilhac - France
Code Insee de la commune : 48017
Lozère [48] - Mende - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5032 Canilhac (Canilhac) 48500 Banassac-Canilhac
Eléments protégés :
En totalité, l'église paroissiale de Canilhac, ainsi que le cimetière et l'enclos ecclésial attenant, y compris le sol des parcelles (cad. B 414, 415 et 416), tels que délimités sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 21 mars 2017
Description :
Eglise à un vaisseau principal et deux collatéraux voûtés en berceau plein-cintre ; choeur à chevet plat voûté en berceau ; absidiole sud voûtée en cul-de-four et couverte d'un toit à croupe ronde . Décor : chapiteaux sculptés de feuilles plates dans l'absidiole. Clocher hors-oeuvre couvert d'une flèche carrée
Historique :
L'église paroissiale Saint-Vincent de Canilhac a été considérée comme l'ancienne chapelle castrale car située non loin du donjon. Cependant, la présence de l'enclos du cimetière, trace d'un ancien « cercle de paix » ou cercle ecclésial, témoigne d'une occupation antérieure, vers l'an 1000. Au Moyen Age, Canilhac était le siège de l'une des huit baronnies du Gévaudan. L'église romane connut des modifications au XIVe siècle (enfeu de la chapelle du transept nord) et à l'époque moderne (bas-côtés). L'édifice a souffert pendant les guerres de religion et a dû être réparé au XVIIe siècle. Construite en calcaire et en grès rouge (pour les chaînes d'angle et les ouvertures), caractéristique des environs de La Canourgue, c'est un édifice de construction soignée. L'église présente aussi l'intérêt d'avoir conservé son dallage ancien.
L'église Saint-Vincent est sans doute à l'origine la chapelle du château mentionné au XIe siècle (Daucet) . Construction probable de la nef, de l'absidiole sud et du choeur au XIIe siècle. Les chapelles formant faux transept seraient, d'après Daucet, de la même époque que la nef ; adjonction de collatéraux voûtés en berceaux à une date inconnue (fin XVIe ou XVIIe siècle)
Périodes de construction :
Moyen Age
Propriété de la commune ; propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA48000022
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-11
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Église Saint-Vincent de Canilhac situé à Banassac-Canilhac en consultant le programme officiel des JEP 2024.