Eglise Saint-Préjet-des-Vignes à Massegros Causses Gorges

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Préjet-des-Vignes situé à Massegros Causses Gorges

Crédit photo : Krzysztof Golik - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
48210 Massegros-Causses-Gorges - France

Code Insee de la commune : 48094
Lozère [48] - Mende - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
L’église Saint-Préjet-des-Vignes en totalité, telle que délimitée en rouge sur le plan annexé à l’arrêté, située au lieu-dit Saint-Préjet, sur la section 195 F parcelle 108 de l’ancienne commune des Vignes : inscription par arrêté du 10 décembre 2021

Description :
Edifice roman très régulier, composé d’une nef rectangulaire très élancée qui compte quatre travées. Elle est voûtée en berceau plein cintre, sur arcs doubleaux. La nef est éclairée seulement par une baie occidentale et par une fenêtre moderne au sud. Deux chapelles ont été construites postérieurement sur la deuxième travée de la nef. L’abside en hémicycle est très légèrement plus étroite. Sa voûte en cul de four repose sur cinq arcs en plein cintre supportés par de hautes colonnes, dont les chapiteaux sont sculptés. Les deux arcades extrêmes sont aveugles, les trois autres encadrent des fenêtres en plein cintre décorées de fines colonnettes. Le chevet est décoré de bandes lombardes, reliées par des arcatures reposant sur des culots sculptés (neuf au total, représentant des animaux, des têtes humaines, un tonneau, une rosace…). Un clocher-mur à une baie est posé sur l’arc triomphal, entre chevet et nef. Sur la façade occidentale, le portail d’entrée est orné d’une voussure en plein cintre, accostée de deux colonnettes. Au- dessus, une fenêtre à arc plein cintre éclaire la nef. Cette baie occidentale est cantonnée de colonnettes, dont les chapiteaux portent un décor d’étoiles et de dents de scie. Le mur sud, côté cimetière, est rythmé par des bandes lombardes.

Historique :
L’église de Saint-Préjet-du-Tarn est citée depuis le début du XIIe siècle, elle a sans doute été édifiée par les moines bénédictins du prieuré du Rozier. Elle est donnée à l’abbaye Saint-Victor de Marseille en 1155 puis rétrocédée à l’évêque de Mende en 1255. L’église est dédiée à saint Préjet, né Projectus, d’une famille aisée de Volvic en Auvergne, qui fit ses études au monastère bénédictin d’Issoire et devint évêque de Clermont en 665, tué en 674. Toutes les chapelles sont modernes, les chapelles Notre-Dame et Saint-Joseph auraient été construites en 1755. Un porche et deux chapelles ont été rajoutés au XIXe siècle, vers 1850, correspondant au pic de la population dans la commune. En 1910, une fresque ornant le cul de four est mise au jour, elle représentait une apothéose de Saint Préjet (XVIe siècle ?) qui a disparu depuis.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA48000027

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Calice
Tableau : Présentation de la Vierge au Temple
Bannière de procession : sainte Vierge et saint Préjet

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Préjet-des-Vignes situé à Massegros Causses Gorges en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

La Malène - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Le Massegros - Ferme du Massegros
Le Rozier - Eglise Saint-Sauveur
Mostuéjouls - Château
Mostuéjouls - Eglise Notre-Dame des Champs
Mostuéjouls - Eglise de Liaucous
Peyreleau - Chateau de Triadou
Rivière-sur-Tarn - Château de Peyrelade
Saint-Pierre-des-Tripiers - Eglise paroissiale Saint-Pierre
Sévérac-le-Château - Eglise Saint-Dalmazy

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Cirque des Baumes à Massegros Causses Gorges Les Gorges du Tarn - La Route au Cirque de Beaumes à Massegros Causses Gorges La Malene - Scene - Gorges du Tarn à La Malène La Malene - Vue générale - Gorges du Tarn à La Malène Gorges du Tarn - La Malene - vue générale à La Malène La Malene - La Vierge à La Malène La Malene - Le Calvaire à La Malène La Malene - Le Moulin de la Malene - Le Tarn vers Hauterive à La Malène