Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Sémhur (talk) - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
25 rue d'Alsace ; 10 boulevard Maréchal-Foch
49100 Angers - France
Code Insee de la commune : 49007
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
25 Rue d'Alsace 49100 Angers
Eléments protégés :
Façades et toitures de l'immeuble, les halls et cages des deux escaliers, les distributions et décors intérieurs des appartements d'angle des premier et quatrième étages (cad. BV 180) : inscription par arrêté du 5 mars 1998 ; Les parties suivantes de la Maison bleue : l'ensemble des façades et toitures, les parties communes, à savoir les halls, y compris le vestibule de la rue d'Alsace, et les cages des deux escaliers, l'appartement d'angle du premier étage en totalité, sises 25 rue d'Alsace et 10 boulevard du Maréchal Foch, telles que délimitées en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. BV 180) : classement par arrêté du 15 novembre 2019
Historique :
"Cet immeuble, bâti en béton armé en 1927 sur 8 niveaux habitables et sous-sol par l'architecte angevin Jusserand pour le promoteur nantais Creteaux, vaut par le décor d'ensemble de ses façades sur rue et boulevard, réalisé en mosaïques par les frères Odorico selon un programme "Art déco" assez exceptionnel. Influence de H. Sauvage dans l'oeuvre de Jusserand, en s'appuyant sur les contributions fondamentales apportées par Mme Hélène Guené dans ses travaux sur Odorico et plus spécialement sur la place de la Maison Bleue dans l'histoire de l'art européen."
L'immeuble à deux unités d'habitation, achevé en 1928 sur des plans datés de 1927, est l'oeuvre de l'architecte Roger Jusserand (datation et attribution par source, signature). L'exécution revient aux entrepreneurs associés Fraillon, Durand et Lemare, la décoration au mosaïste Isidore Odorico : la signature des différents protagonistes et la date sont portées à deux reprises, rue d'Alsace et boulevard du Maréchal-Foch, à hauteur de l'entresol. Les ferronniers nantais Trébuchet et Saupin interviennent également (d'après travaux historiques). Le maître d'ouvrage était Albert Crêteaux, homme d'affaires nantais, directeur de la société des Grands hôtels du Val de Loire, qui avait fondé en l'occurrence la société immobilière du boulevard (d'après source). Une vitrine de magasin, maintenant disparue, au nom des chemises Eddy, avait été réalisée par l'architecte André Mornet au moment de l'achèvement de l'édifice (d'après source). Le portail en fer forgé sur la rue d'Alsace est une restitution récente de ces dernières années. Celui, comparable, sur le boulevard n'existe plus.
Périodes de construction :
2e quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
JUSSERAND (architecte);ODORICO Isidore (mosaïste)
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA49000016
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-13
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison Bleue situé à Angers en consultant le programme officiel des JEP 2024.