Château de la Roche à Segré-en-Anjou Bleu

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château de la Roche situé à Segré-en-Anjou Bleu

Crédit photo : Romain Bréget - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
49500 Noyant-la-Gravoyère - France

Code Insee de la commune : 49331
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14 Vieille Rue (Noyant-la-Gravoyère) 49520 Segré-en-Anjou Bleu

Eléments protégés :
Les éléments suivants composant le château : les façades et toitures du château ; les façades et toitures des communs (cad. AC 97, 105) : inscription par arrêté du 5 mai 2003

Description :
Selon Célestin Port, l'ancien manoir présentait un plan en U avec un corps de logis, flanqué de deux pavillons coiffés par des tours, une basse-cour, une chapelle dédiée à Saint-Martin et une fuie. Le bâtiment actuel présente un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré surmonté d'un demi étage carré. Au sud, le ressaut central à trois travées est couronné par un fronton triangulaire ; au nord, c'est un ressaut à pans coupés, couvert par une toiture à trois pans, qui marque l'axe central de l'élévation. Aux étages, les murs présentent un curieux remplissage de briques. Le bâtiment est construit sur un niveau de soubassement faisant socle ; au sud, le socle forme une terrasse ouvrant sur le parc ; des escaliers droits permettent d'accéder au rez-de-chaussée ou de descendre au sous-sol. Ce dernier comporte une belle cuisine voûtée d'arêtes en briques, une boulangerie, une buanderie, une cave et diverses resserres. A l'intérieur, chacun des étages comporte un long couloir desservant les nombreuses chambres du château.

Historique :
Domaine d'origine médiévale dont le château a été entièrement rebâti à partir de 1788, puis réaménagé par Ernest Bricard autour de 1920. Communs de 1877 au coeur d'un parc redessiné par l'architecte paysagiste J. Chevalier.
Ancien fief relevant de la Roche d'Iré. Un manoir fortifié et endouvé existait jusqu'au XVIIIe siècle, propriété de la famille de Scépeaux. Vendu une première fois en 1767, il fut acquis en 1773 par Louis de Dieusy (ou Dieusie). Celui-ci fit raser le manoir et entrepris la construction du château actuel en 1788. Passée entre les mains de Charles-Clovis Brillet de Candé en 1802, la propriété fut réaménagée au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Le jardin régulier fut transformé en parc à l'anglaise, sans doute selon les plans de l'architecte-paysagiste J. Chevalier dont un projet daté de 1877 est conservé ; un jardin potager et un verger furent aménagés au nord-est dans la prolongation des nouveaux communs. Ces derniers se sont substitués à l'ancienne basse-cour située à l'ouest du château : ils comprennent une importante écurie avec remises, selleries et logements pour les palefreniers ; on construisit également un fournil, une vacherie, un poulailler et une charreterie. La conciergerie sud pourrait dater des années 1870-1880 ; celle située au nord semble plutôt datée de l'extrême fin du siècle ou du début du 20e. Le vestibule du château fut entrepris entre 1914 et 1921 par l'architecte angevin Ernest Bricard ; le décor intérieur du château (lambris) pourrait avoir été entièrement refait au cours de la même période. Au XVIIIe siècle, Louis de Dieusie avait également créé dans sa propriété une fabrique de poterie et une briqueterie ; le baron de Candé conserva les installations artisanales où l'on fabriquait des briques de construction mais aussi des carreaux et des tuyaux de drainage ; il y ajouta même en 1818 plusieurs fours pour y cuire la vaisselle ; on y moula également quelques statues en terre cuite. Les activités de poteries et de vaisselle cessèrent vers 1835 bien que les trois plus anciens fours continuèrent de produire briques et tuyaux jusqu'en 1860, date probable de leur arasement. Selon Célestin Port, un four plus moderne, construit quelques temps auparavant, aurait permis de poursuivre la fabrication de briques à la Roche jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Périodes de construction :
4e quart XVIIIe siècle, 2e moitié XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Bricard E. (architecte);Chevallier (architecte paysagiste)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA49000039

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de la Roche situé à Segré-en-Anjou Bleu en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bouillé-Ménard - Manoir de la Renazaie
Segré-en-Anjou Bleu - Fortifications
Ombrée d'Anjou - Château de Champiré
Segré-en-Anjou Bleu - Château de la Faucille
Segré-en-Anjou Bleu - Ancien couvent bénédictin Notre-Dame
Segré-en-Anjou Bleu - Château de la Chetardière
Segré-en-Anjou Bleu - Eglise paroissiale
Segré-en-Anjou Bleu - Logis de la Pezellière
Segré-en-Anjou Bleu - Eglise Sainte-Madeleine
Segré-en-Anjou Bleu - Maison

Cartes postales anciennes à proximité :

Anjou - Bouille-Menard - Le Chateau à Bouillé-Ménard Chateau de Bouille-Menard à Bouillé-Ménard Chateau de champiré à Ombrée d'Anjou Le Moulin de la Faucille à Segré-en-Anjou Bleu Challain-la-Potherie Chateau de Challain à Challain-la-Potherie Challain-La-Potherie Le Chateau à Challain-la-Potherie Challain-la-Potherie Eglise et la Place à Challain-la-Potherie Anjou Challain-la-Potherie à Challain-la-Potherie