Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Romain Bréget - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
49500 Segré - France
Code Insee de la commune : 49331
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Rue Nicolas (Segré) 49500 Segré-en-Anjou Bleu
Eléments protégés :
L'église en totalité (cad. AB 26) : inscription par arrêté du 7 août 2007
Description :
De plan allongé avec un clocher-porche en façade, l'église est composée d'un vaisseau central aveugle à cinq travées, d'un transept non saillant, de chapelles d'angle avant et arrière, d'un choeur d'une travée et d'une abside semi-circulaire. La façade d'ordre dorique a été augmentée par un étage d'attique sur les travées latérales. La chambre des cloches repose sur un étage cubique et est couverte d'un dôme octogonal à lanternon. Des dômes sont également présents au-dessus des chapelles du transept et sur le tambour octogonal de la croisée, ici encore avec lanternon. Les parties hautes des chapelles et des pignons des bras du transept sont parementées en assises alternées. Exceptée l'abside couverte en zinc, l'ardoise est utilisée pour l'ensemble des toitures. L'ordre dorique est repris à l'intérieur de l'édifice avec entablement à métopes et triglyphes. Le berceau en plein-cintre du vaisseau central est échancré de lunettes avec oculi de second jour rapportés, vitrés mais inefficaces. L'éclairage du bâtiment est assuré par des baies en plein-cintre. Le tambour de la croisée, sur pendentifs, est supporté par des arcs doubleaux plein-cintre sur piliers cruciformes.
Historique :
Eglise rebâtie en 1835-1842 sur le modèle néo-classique par Dellêtre, agrandie par reconstruction du choeur et du transept sous la direction d'Auguste Beignet (1884-1896). L'édifice présente une façade homogène dans son architecture et son décor. Les volumes intérieurs ont été mis en valeur par le décor peint de Duban et les verreries de Clamens.
Reconstruite entre 1835 et 1842 par l'architecte Dellêtre à l'emplacement de l'ancien édifice en ruines, l'église de la Madeleine fut agrandie entre 1890 et 1896 par l'architecte angevin Auguste Beignet.
Périodes de construction :
2e quart XIXe siècle, 4e quart XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Dellestre ou Dellêtre (architecte);Duban (peintre);Clamens (peintre-verrier);Beignet Auguste (architecte)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA49000069
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Sainte-Madeleine situé à Segré-en-Anjou Bleu en consultant le programme officiel des JEP 2024.