Chapelle Saint-Gilles à Bezonvaux

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Chapelle Saint-Gilles situé à Bezonvaux

Crédit photo : Original téléversé par F5ZV sur Wikipédia français - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
chemin rural de la Chapelle
55100 Bezonvaux - France

Code Insee de la commune : 55050
Meuse [55] - Bar le Duc - Lorraine - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
La chapelle Saint-Gilles, le sol de la parcelle et le mur d’enceinte du, cimetière, en totalité, à l’exclusion du calvaire, situés sur la parcelle n° 16, figurant au cadastre section AB, le tout conformément au plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 15 décembre 2021

Description :
En forme de croix, le plan de la chapelle-abri se compose d’un porche, d’une nef percée de deux baies formant un transept non saillant et d’un chœur circulaire. Comme l’indique le devis descriptif, l’édifice comporte une élévation en maçonnerie de moellons bruts liés avec du mortier de chaux hydraulique et pour les parties les plus soignées – soubassement, rampants, jambages, corniche, encadrements de porte et de baies – une maçonnerie de pierre de taille de Lérouville fichée au mortier de ciment40. L’enduit extérieur d’origine apposé sur la maçonnerie de moellons est décrit comme un « enduit tyrolien brut teinté jeté à la truelle avec plus-value pour emploi de petit gravillon ». L’enduit d’origine contrastait avec la blancheur de la pierre de Lérouville comme l’attestent les photographies anciennes de l’édifice. L’enduit de ciment actuel gris clair produit un effet beaucoup moins contrasté.Le porche est précédé d’un degré rectangulaire à quatre marches. Si l’arc brisé à triples voussures du porche évoque le vocabulaire architectural médiéval, l’amortissement en console renversée des piédroits s’inscrit davantage dans une esthétique Art nouveau. Le pignon du porche est orné d’une croix sculptée en faible relief. L’intérieur du porche d’entrée est orné de peintures murales réalisées par le peintre Tollard représentant la colombe du Saint-Esprit, la main divine bénissant et un chrisme flanqué de l’alpha et l’oméga. Une flamme évoquant le souvenir entourée d’un décor végétal couronne la composition alors qu’une frise décorative borde l’ensemble. La porte en fer forgé séparant le porche de la nef est constituée de deux vantaux, chacun orné d’une croix et de motifs géométriques.

Historique :
Au sortir de la Première Guerre mondiale, neuf communes meusiennes de la zone rouge du champ de bataille de Verdun sont déclarées « mortes pour la France » : Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort- Homme, Douaumont, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup. Les ravages sont tels qu’il est décidé de ne pas rebâtir ces villages. Toutefois, fait tout à fait unique, ces derniers conservent leur existence administrative à titre mémoriel. Témoins de la violence du conflit, neuf chapelles commémoratives sont édifiées entre 1930 et 1934 afin de perpétuer, outre les victimes de la guerre, le souvenir de chacun de ces villages disparus. Les titres de dommages de guerre ont permis le financement de ces constructions.

Périodes de construction :
1ère moitié XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Delangle Marcel (architecte)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Chapelle Saint-Gilles à Bezonvaux (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA55000053

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-19

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Saint-Gilles situé à Bezonvaux en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Damloup - Fort de Vaux
Douaumont - Fort
Douaumont - Monument dit Tranchée des Baïonnettes
Douaumont-Vaux - Chapelle Saint-Hilaire
Douaumont-Vaux - Chapelle Saint-Jacques-et-Saint-Philippe et la Tour de l’Horloge
Fleury-devant-Douaumont - Monument aux morts israélites
Fleury-devant-Douaumont - Ossuaire de Douaumont
Ornes - Chapelle Saint-Michel et la Fontaine du Souvenir
Ornes - Eglise Saint-Michel
Vaux-devant-Damloup - Fort de Vaux (également sur commune de Damloup)

Cartes postales anciennes à proximité :

Machine Gun Stand in Bezonvaux  à Bezonvaux After the Storm  à Bezonvaux Kolonnenweg bei Ornes à Ornes Ornes - L'Eglise - Interieur - Ruines - Zerschossene Kirche à Ornes Ornes - Rue - Ruines à Ornes Ornes - L'Eglise - Kirche - Ruines à Ornes Ornes - Rue - Hauptstrasse - Ruines à Ornes Ornes - L'Eglise - Interieur - Ruines - Zerschossene Kirche à Ornes