Chapelle Saint-Michel et la Fontaine du Souvenir à Ornes

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Chapelle Saint-Michel et la Fontaine du Souvenir situé à Ornes

Crédit photo : Aimelaime - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
55150 Ornes - France

Code Insee de la commune : 55394
Meuse [55] - Bar le Duc - Lorraine - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
La chapelle Saint-Michel, le sol de la parcelle et la Fontaine du Souvenir, en totalité, situés sur la parcelle n° 26, figurant au cadastre section AC pour la chapelle et sur le sentier d’Ornes pour la Fontaine du Souvenir, le tout conformément au plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 15 décembre 2021

Description :
La chapelle-abri se situe entre les ruines de l’ancienne église paroissiale et les quelques maisons reconstruites formant le nouveau village. La chapelle se trouve dans les abords des ruines de l’ancienne église, inscrites au titre des monuments historiques en 1996. Ces dernières et la chapelle sont reliées par l’actuelle route forestière de l’Orne qui reprend le tracé de la « rue d’en haut » de l’ancien village. La chapelle est située aux abords de cette route. La fontaine du Souvenir, érigée quelques années après, est implantée dans l’axe de la chapelle, de l’autre côté de la route. Précédée d’un porche d’entrée, la chapelle se compose d’une vaste nef suivie d’un chœur en forme de trapèze ouvrant à l’arrière de l’autel sur une petite sacristie de plan rectangulaire. Au sein des neuf chapelles-abris, la chapelle d’Ornes est la seule à être dotée d’une sacristie.

Historique :
Au sortir de la Première Guerre mondiale, neuf communes meusiennes de la zone rouge du champ de bataille de Verdun sont déclarées « mortes pour la France » : Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort- Homme, Douaumont, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup. Les ravages sont tels qu’il est décidé de ne pas rebâtir ces villages. Toutefois, fait tout à fait unique, ces derniers conservent leur existence administrative à titre mémoriel. Témoins de la violence du conflit, neuf chapelles commémoratives sont édifiées entre 1930 et 1934 afin de perpétuer, outre les victimes de la guerre, le souvenir de chacun de ces villages disparus. Les titres de dommages de guerre ont permis le financement de ces constructions.

Périodes de construction :
1ère moitié XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Noulin-Lespès Paul (architecte);Calley Henri (architecte)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA55000060

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Saint-Michel et la Fontaine du Souvenir situé à Ornes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Beaumont-en-Verdunois - Chapelle Saint-Maurice
Bezonvaux - Chapelle Saint-Gilles
Damloup - Fort de Vaux
Douaumont - Fort
Douaumont - Monument dit Tranchée des Baïonnettes
Douaumont-Vaux - Chapelle Saint-Hilaire
Douaumont-Vaux - Chapelle Saint-Jacques-et-Saint-Philippe et la Tour de l’Horloge
Louvemont-Côte-du-Poivre - Chapelle Saint-Pierre-aux-Liens
Moirey-Flabas-Crépion - Poste de commandement du colonel Driant
Ornes - Eglise Saint-Michel

Cartes postales anciennes à proximité :

Ornes - L'Eglise - Interieur - Ruines - Zerschossene Kirche à Ornes Ornes - Rue - Ruines à Ornes L'Une des Bornes Kilometriques de la Voie Sacree à Ornes Ornes - Rue - Hauptstrasse - Ruines à Ornes Ornes - Spinnerei - Ruines à Ornes Kolonnenweg bei Ornes à Ornes Ornes - L'Eglise - Kirche - Ruines à Ornes Ornes - L'Eglise - Interieur - Ruines - Zerschossene Kirche à Ornes