Château de Comper à Concoret

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château de Comper situé à Concoret

Crédit photo : Suzelfe - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56430 Concoret - France

Code Insee de la commune : 56043
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5072 Comper 56430 Concoret

Eléments protégés :
Enceinte, manoir, cour, digue et douves (cad. C 568, 567, 561, 565) : inscription par arrêté du 21 mai 1996

Historique :
Comper, qui se trouve aux confins nord-ouest de la forêt de Paimpont, est entouré de cinq étangs, dont le Grand Etang, qui alimentait les douves du château. La première mention historique est de 1301. Suite à l'avènement de Jean de Montfort au duché de Bretagne sous le nom de Jean IV, des seigneurs bretons, sous la conduite de du Guesclin soutenu par le roi de France, détruisent les châteaux de Mauron, Gaël, Comper, Bontavant et Montfort. En 1375, Montfort et Comper sont relevés par les comtes de Gaël-Montfort ; les ruines de la forteresse qui subsistent dateraient de cette reconstruction. Le château de Comper est composé de deux parties : l'enceinte et le manoir. Le registre de l'abbé Guillotin à la fin du XVIIIe siècle décrit la forme quadrangulaire de l'enceinte avec une tour à chaque angle du château ; de cette enceinte, il reste les deux tours encadrant l'entrée, la substructure de la tour sud à côté du pont et une partie de la tour est. Le manoir a été édifié à l'emplacement de la courtine sud-est après 1620 par Mathurin de Rosmadec ; la terrasse près de l'étang a été réalisée en 1699 ; l'escalier et la partie sud du manoir ont été reconstruits en 1866 par Armand de Charette. Aujourd'hui encore, Comper est un rendez-vous de chasse et de pêche et la ferme, la forêt et les étangs sont toujours exploités.
Comper, qui se trouve aux confins nord-ouest de la forêt de Paimpont, est entouré de cinq étangs dont le Grand Etang qui alimentait les douves du château. La première mention historique est de 1301. Suite à l'avènement de Jean de Montfort au duché de Bretagne sous le nom de Jean IV, des seigneurs bretons, sous la conduite de du Guesclin soutenu par le roi de France, détruisent les châteaux de Mauron, Gaël, Comper, Bontavant et Montfort. En 1375, Montfort et Comper sont relevés par les comtes de Gaël-Montfort ; les ruines de la forteresse qui subsistent dateraient de cette reconstruction. Le château de Comper est composé de deux parties : l'enceinte et le manoir. Le registre de l'abbé Guillotin à la fin du XVIIIe siècle décrit la forme quadrangulaire de l'enceinte avec une tour à chaque angle du château ; de cette enceinte, il reste les deux tours encadrant l'entrée, la substructure de la tour sud à côté du pont et une partie de la tour est. Le manoir a été édifié à l'emplacement de la courtine sud-est après 1620 par Mathurin de Rosmadec ; la terrasse près de l'étang a été réalisée en 1699 ; l'escalier et la partie sud du manoir ont été reconstruits en 1866 par Armand de Charette. Aujourd'hui encore, Comper est un rendez-vous de chasse et de pêche et la ferme, la forêt et les étangs sont toujours exploités.

Périodes de construction :
4e quart XIVe siècle, XVIIe siècle, 2e moitié XIXe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA56000001

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-01

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Comper situé à Concoret en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Campénéac - Chapelle Saint-Jean
Iffendic - Château de la Châsse
Iffendic - Eglise Saint-Eloi
Mauron - Eglise Saint-Pierre
Paimpont - Ancienne abbaye
Paimpont - Anciennes forges (également sur commune de Plélan-le-Grand)
Plélan-le-Grand - Anciennes forges
Saint-Gonlay - Église Saint-Guillaume
Saint-Léry - Eglise Saint-Léry
Tréhorenteuc - Maison, dite maison noble des Rues-Neuves

Cartes postales anciennes à proximité :

Concoret - Chateau de Comper à Concoret Château de Comper (Entrée) à Concoret Concoret - Chateau de Comper les Anciens Remparts et... à Concoret Env. de Concoret - Le Chateau de des Etangs à Concoret Concoret Colonie Saint Jean De Paris Par Les Chemins De Lolard à Concoret Concoret - Les Bords de la Riviere à Concoret Concoret Place De L'Eglise Arrivee A La Grand Messe à Concoret Concoret - Chapelle St-Bloi-Colonie de vacances de l'abbe.. à Concoret