Maison à l'Hôpital-Robin à Saint-Servant

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56120 Saint-Servant - France

Code Insee de la commune : 56236
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5313 L'Hôpital Robin 56120 Saint-Servant

Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. ZS 181) : inscription par arrêté du 25 janvier 1996

Description :
Maison dans un alignement, orienté au sud. Four à pain à côté.Plan massé proche du carré à une pièce par étage. Escalier dans œuvre dans l'angle nord-ouest, face à la porte d'entrée qui est décalée ; l'escalier est contenu dans une cage de bois ouverte d'un vantail ancien à panneaux ; marches monoxyles ; l'escalier dessert l'étage et le comble. Les cheminées sont superposées en pignon droit, celle de l'étage est détruite (piédroits et consoles en place). La souche de cheminée gauche reçoit le conduit de la maison mitoyenne datée 1664. Les larmiers à la base des souches de cheminée, les rampants découverts et la charpente modifiée indiquent un ancien toit de chaume. Deux fermes à upper-cruck, poinçon à enfourchement sur un entrait retroussé ; trous d'échelle dans les arbalétriers, deux cours de pannes à l'origine ; les arbalétriers sont doublés et portent trois cours de pannes.(J. -P. Ducouret)

Historique :
La maison de l'Hôpital-Robin porte une inscription FFP MR LE GALL 1672, qui indique sa date de construction et fait penser qu'il s'agit d'une maison de prêtre, l'expression missire (MR) désignant généralement un prêtre. C'est un petit édifice, comprenant une pièce par étage, mais à l'architecture soignée, construit en granit, avec des trous de boulins en arase. Les larmiers à la base des souches de cheminée, les rampants découverts et la charpente modifiée indiquent que le toit d'origine était en chaume.
Sous la lucarne, la maison porte l'inscription en bas-relief : FFP MR LE GAL 1672, qu'il faut lire : FAIT FAIRE PAR MISSIRE LE GAL 1672. Cette inscription fait penser qu'il s'agit d'une maison de prêtre : MR = missire, expression qui désigne généralement un prêtre. Dans la clôture d 'une maison voisine, une pierre remployée porte le même patronyme : FFP LE GALL 1677.La qualité de la construction et du décor est en rapport avec le statut du constructeur.

Périodes de construction :
3e quart XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA56000010

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison à l'Hôpital-Robin situé à Saint-Servant en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Guillac - Fontaine Saint-Bertin
Guégon - Chapelle Saint-Mélèc de Tréganteur
Guégon - Château de Trégranteur
Guégon - Cimetière de Trégranteur
Guégon - Manoir du Val au Houx
Saint-Servant - Chapelle de Saint-Gobrien
Saint-Servant - Croix de Rougentin
Saint-Servant - Croix du bourg
Saint-Servant - Fontaine Saint-Servant
Saint-Servant - Restes d'une croix du 15e siècle

Cartes postales anciennes à proximité :

La Lande de Mi-Voie, La Colonne du Combat des Trente à Guillac Manoir de Tromeur (Sérent) à Sérent Josselin - La Basilique à Josselin Josselin - Les Tours de N.-D. à Josselin Josselin - Le Parc et la Four des ancrennes fortifications Dite... à Josselin Morbihan - Entre Josselin et Ploermel - Lande de Mie-Voie ou à Josselin Un coin pittoresque de Josselin à Josselin Josselin - La Procession du 8 Septembre à Josselin