Château de Mercy à Ars-Laquenexy

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château de Mercy situé à Ars-Laquenexy

Crédit photo : Aimelaime - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Allée de la Chapelle
57530 Ars-Laquenexy - France

Code Insee de la commune : 57031
Moselle [57] - Metz - Lorraine - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Allee de la Chapelle 57530 Ars-Laquenexy

Eléments protégés :
En totalité, le château de Mercy et la chapelle du château, situés au lieu-dit Le Clos Nord, suivant le plan annexé à l'arrêté (cad. section 21 parcelle 59, 60) : inscription par arrêté du 5 juin 2019

Description :
Construit entre 1905 et 1908 à l'emplacement du château incendié pendant les combats de septembre 1870, le nouveau château de Mercy est un témoignage monumental des ambitions de l'architecture éclectique en pleine Belle Époque. Utilisant des techniques et des matériaux modernes, comme le béton armé, il se distingue par l'abondance des décors extérieurs et intérieurs, mêlant les styles historicistes et l'Art nouveau. Sa construction a fait appel aux plus grandes entreprises spécialisées, en France et en Europe. Eugène Vallin, ébéniste et membre fondateur de l'École de Nancy, est notamment à l'origine des décors de la salle-à-manger, de la bibliothèque et d'une chambre d'honneur. Construit par la veuve de Maurice du Coëtlosquet, éminente figure du milieu patriotique messin, il est perçu par la population comme une réaction à la transformation du château voisin de Landonvillers par Bodo Ebhardt dans un style résolument germanique (IMH en 1997). En effet, le style comme le symbolisme de son décor agissent comme un manifeste architectural de la résistance française à l'annexion allemande de la Moselle. Vendu par Madame du Coëtlosquet en 1926, il rejoint le domaine militaire en 1938. Il est ensuite successivement occupé par l'armée canadienne au titre de l'Otan puis par l'armée française jusque dans les années 2000 où il est rétrocédé à Metz Métropole, pour l'aménagement du pôle santé de Mercy.

Historique :
Si le site de Mercy est occupé par un château depuis au moins le Xe siècle, le château actuel a été construit entre 1905 et 1908 par la veuve de Maurice du Coëtlosquet avec l'architecte Henri Klein. Seul vestige des occupations antérieures, la chapelle, construite en 1626 et rénovée par M. du Coëtlosquet dans les années 1890.

Périodes de construction :
1e quart du XXe siècle

Propriété d'un établissement public ; propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA57000042

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Mercy situé à Ars-Laquenexy en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Coincy - Domaine d'Aubigny
Metz - Caserne Desvallières
Metz - Cimetière de l'Est
Metz - Eglise Sainte-Lucie, à Vallières
Metz - Fort de Queuleu
Montigny-lès-Metz - Château de la Horgne
Noisseville - Monument du Souvenir Français
Retonfey - Monument du 1er Corps d'Armée allemand
Vantoux - Chapelle Saint-Barthélémy
Vantoux - Ecole primaire publique

Cartes postales anciennes à proximité :

Metz Kavalleriekaserne à Metz Franzosisches Kriegerdenkmal bei Noisseville à Noisseville Franzosischen Kriegendenkmal bei Noisseville - Mon. Francais de à Noisseville Monument Francais de Noisseville inaugure le 4 octobre 1908 à Noisseville Inauguration du Moument de Noisseville Service a Cathedrale à Noisseville Metz - Kaiser Willhelm Ring à Metz Msgr. Benzler Bischof von Metz à Metz Metz - Justiz-Palast - Palais de Justice à Metz