Caserne Desvallières à Metz

Précision de la localisation : 2 - Très insuffisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Ronde (rue de la)
57050 Metz - France

Code Insee de la commune : 57463
Moselle [57] - Metz - Lorraine - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Les façades et toitures du bâtiment de casernement, ainsi que le passage traversant au rez-de-chaussée du corps central, situés rue de la Ronde, sur la parcelle n° 1, figurant au cadastre section EC, le tout conformément au plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 18 août 2021

Description :
La caserne s’organisait à l’origine autour de deux cours, l’une quadrangulaire, située à l’est, et servant de place d’armes, l’autre triangulaire, située à l’ouest, et utilisée comme terrain d’exercice, les deux ensembles étant séparés par une allée plantée de platanes. Quelques bâtiments, de moindre taille, complétaient l’ensemble. Dans le cadre du projet de reconversion du site, plusieurs bâtiments ont été détruits en 2017, perturbant la cohérence du plan d’origine de la caserne. Par ailleurs, un ensemble boisé est situé à l’entrée du site constitué notamment d’un pin noir identifié comme remarquable.

Historique :
L’ancienne caserne Desvallières, située à Metz dans le quartier de Devant-lès-Ponts, est construite pendant l’Annexion entre 1876 et 1878. Le quartier de cavalerie est bâti sur les vestiges du château La Ronde, érigé vers 1600 et détruit par les autorités allemandes en 1876 en vue de l’édification de la caserne. Cette dernière est achevée en 1878, date à laquelle le 9e régiment de dragons prend possession de son nouveau quartier, nommé Ronde Kaserne, en référence à l’ancien château. Erigé sous la direction de Heinrich Rettig (1846–1900), architecte-inspecteur de la garnison de Metz, l’ensemble compte parmi les premières casernes construites en Moselle durant l’Annexion. En 1918, le quartier de cavalerie prend le nom de caserne Desvallières, en souvenir du général Pierre-Emile des Vallières mort en 1918. Durant la seconde Annexion, la caserne est de nouveau occupée par l’armée allemande. Le site conserve ensuite son affectation militaire jusqu’en 2009. Racheté par l’Etablissement public foncier de Lorraine (EPFL) en 2016 qui rétrocèdera prochainement la propriété des terres à la Ville de Metz, le site fait depuis l’objet d’un important projet de reconversion.

Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Heinrich Rettig (architecte-inspecteur de la garnison de Metz)

Propriété d’un établissement public

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA57000048

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Caserne Desvallières situé à Metz en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Metz Raffanekasl à Montigny-lès-Metz Metz Bay Kas a Kopie à Metz Metz Kas a à Metz La Statue renversée du Prince Frédéric-Charles, Metz (November 1918)  à Metz Gruss aus Metz - Blick von der Mittelbrucke auf Haugstrasse à Metz Metz - Plage Saint-Louis à Metz Gruss aus Urville Metz à Metz Metz - Bains des Roches à Metz