Baraque de logement d’urgence à Dun-les-Places

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
58230 Dun-les-Places - France

Code Insee de la commune : 58106
Nièvre [58] - Nevers - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
En totalité, la baraque de logement d’urgence situé sur la parcelle n°82, figurant au cadastre section ZT, délimitée sur l’extrait du plan cadastral annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 4 mars 2021

Description :
La baraque est de plan simple, rectangulaire, sur un seul niveau. Les matériaux sont modestes et pour partie de récupération. Elle est construite sur des fondations en ciment, l'ossature est en bois, les murs en briques enduites, et le bardage du pignon en bois goudronné. Le toit est en plaques de fibrociment.

Historique :
Le village de Dun-les-Places est victimes d'exactions de l'armée allemande les 26, 27 et 28 juin 1944. Le bourg est partiellement incendié et 27 hommes sont abattus sous le porche de l'église. Reconnue « commune sinistrée » et devenue « village-martyr », Dun-les-Places est reconstruite après la guerre sous l'égide du Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme. L'architecte Yvon Le Cornec (1910-1957) est désigné architecte-reconstructeur de la commune. Devant l'absence de baraquement disponible, il donne les plans de baraques pour le logement d'urgence des sinistrés. Il s'adapte ainsi aux conditions difficiles, notamment à la pénurie de matériaux, en concevant une baraque simple, à la réalisation modeste, qui pouvait être construite en une semaine. La réalisation de la baraque dure cependant plus de huit mois avant que la famille Roumier puisse s'y installer en août 1946.

Périodes de construction :
2e moitié XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Le Cornec Yvon (architecte)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA58000051

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Baraque de logement d’urgence situé à Dun-les-Places en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Alligny-en-Morvan - Maison forte d'Alligny-en-Morvan
Beauvilliers - Manoir de Grésigny
Dun-les-Places - Calvaire, au centre du bourg
Dun-les-Places - Eglise Sainte-Amélie
Gouloux - Croix
La Roche-en-Brenil - Deux menhirs
Ouroux-en-Morvan - Voie romaine d'Autun à Orléans
Quarré-les-Tombes - Eglise
Saint-Léger-Vauban - Eglise Saint-Léger
Saint-Martin-du-Puy - Domaine du château de Vésigneux

Cartes postales anciennes à proximité :

En Morvan Dun les Places Le Vieux Dun Nievre à Dun-les-Places Dun-les-Places La Grande Rue à Dun-les-Places Le Morvan Illustré - Dun-les-Places - La Grande Rue à Dun-les-Places Le Morvan Illustré Dun les Places Vue Panormaique Nievre à Dun-les-Places Dun les Places-L'Eglise à Dun-les-Places Dun les Places Vue générale Nievre à Dun-les-Places Le Morvan Illustré - Dun-les-Places - Vue générale à Dun-les-Places Dun les Places-Vue générale à Dun-les-Places