Vieux château et ancienne prison à Cosne-Cours-sur-Loire

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Alphonse Baudin (rue) 10
58200 Cosne-Cours-sur-Loire - France

Code Insee de la commune : 58086
Nièvre [58] - Nevers - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Le Vieux Château de Cosne en totalité, y compris la cour et l’escalier, et les façades et toitures de l’ancienne prison de Cosne, 10 rue Alphonse-Baudin, situés sur la parcelle n°64, section AM, tel que délimité sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 8 juin 2021

Description :
Le château comprend une enceinte octogonale ponctuée de tourelles, contreforts et d'une tour-porche. Les murs d'environ 3m d'épaisseur sont en petit appareil de moellons de calcaire. La tour-porche se distingue par un grand arc brisé sur chacune de ses faces, marquant l'emplacement de la porte d'origine. Le pont-levis a été remplacé par un escalier au XVIIe siècle. La prison est un bâtiment autonome construit sur le côté ouest de la cour. Le plan rectangulaire permet de développer sur chacun des trois niveaux une galerie centrale favorisant la surveillance et desservant des cellules individuelles ou collectives. La façade sur la place adopte un aspect castral avec ses deux avant-corps polygonaux encadrant la porte à bossage saillant.

Historique :
Le château de Cosne aurait été construit à la fin du Xe ou au début du XIe siècle, date à laquelle il est inféodé par l'évêque d'Auxerre au comte de Nevers. Le château adopte une forme octogonale ponctuée de tours et ouvre sur la ville par une tour-porche, il est entouré de fossés. Des travaux réguliers permettent de comprendre que des maisons, construites et couvertes de bois, étaient installées à l'intérieur de l'enceinte, ainsi qu'une chapelle. Le château est vendu à la Révolution et menacé de démolition. Sa réutilisation pour l'installation d'une prison départementale au XIXe siècle permet sa sauvegarde. La prison est construite en 1853-1855 par l'architecte départemental Pierre Paillard, elle applique dans un bâtiment de taille modeste les grands principes progressistes du XIXe siècle relatifs à l'architecture carcérale : le système cellulaire et le modèle de surveillance pennsylvanien. La prison ferme en 1926. Le vieux château est acheté par la ville en 1947 et abrite une caserne de pompiers (jusqu'en 2017) et des services municipaux.

Périodes de construction :
11e, milieu XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA58000052

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Vieux château et ancienne prison situé à Cosne-Cours-sur-Loire en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Cosne-sur-Loire - L'Hôtel de Ville à Cosne-Cours-sur-Loire Saint-Pere pres Cosne L'Eglise Nievre à Saint-Père Env. de Cosne L'Eglise de Saint-Pere à Saint-Père Chateau de Saint-Pere pres Cosne à Saint-Père Cosne - Chateau de Saint-Pere à Saint-Père Place de la Liberté à Myennes Myennes - Le Chateau à Myennes Myennes - La Grande - Rue à Myennes