Cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Cathédrale Notre-Dame de la Treille situé à Lille

Crédit photo : Velvet - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
parvis de la Treille
59160 Lille - France

Code Insee de la commune : 59350
Nord [59] - Lille - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9001 Place Gilleson 59800 Lille

Eléments protégés :
La cathédrale en totalité, y compris le clocher provisoire de 1874 (cad. KZ 412, 417) : inscription par arrêté du 2 mars 2009

Historique :
Le culte de Notre-Dame de la Treille s'ancre dans l'existence d'une statue de la fin du XIIe siècle figurant la Vierge sur un trône tenant l'Enfant Jésus et un sceptre. La statue est vénérée dans une chapelle cédée aux chanoines de la collégiale Saint-Pierre où une chapelle lui est consacrée vers 1238-1254. A la Révolution, la collégiale est détruite. Le chapelain de la Treille achète la statue en 1792, la cache et la remet à Guillaume Lefebvre d'Hennin qui la donne à la paroisse Sainte-Catherine. La statue est installée dans l'église. En 1842, pour rendre son importance au culte de Notre-Dame de la Treille, la statue est transférée dans la chapelle d'axe de la nef nord et l'autel érigé en autel privilégié en 1844. L'idée d'une construction nouvelle est lancée en 1853. Le site est rapidement choisi : il s'agit de l'ancien cirque et de la Motte Madame où la légende situe l'île à l'origine de la ville. Le concours est lancé en 1853 et précise que le monument devra s'inspirer des grands édifices de la première moitié du XIIIe siècle. La première pierre est posée en 1856 après approbation des plans. La première élévation est inspirée de Chartres alors que la dernière est plus proche de Notre-Dame de Paris. La bénédiction de l'église supérieure a lieu en 1869, ainsi que celle des chapelles axiale et latérales. La mise en oeuvre du programme iconographique s'étend jusqu'en 1870. En 1872, la statue miraculeuse y est transférée. La nef est inaugurée en 1947. Le choeur est inauguré en 1956, la croisée du transept en 1957, les deux dernières travées de la nef en 1958. Le bras sud du transept est achevé en 1974. Pose des vitraux de Max Ingrand en 1963-1966. En 1990, Carlier est chargé de concevoir la façade par un projet moderne en rupture avec le néo-gothique.

Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Leroy Charles (architecte);Béthune (architecte);Batteur (architecte);Vilain Paul (architecte);Vilain Michel (architecte);Carlier Pierre Louis (architecte);Ingrand Max (peintre-verrier)

Propriété d'une association diocésaine

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Site internet : http://www.cathedralelille.com

Fiche Mérimée : PA59000146

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Cathédrale Notre-Dame de la Treille situé à Lille en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Lille - Ancien Hôtel du Juge Garde des Monnaies
Lille - Hospice Comtesse
Lille - Immeuble
Lille - Immeubles
Lille - Maison
Lille - Maison
Lille - Maison
Lille - Maison en pans de bois
Lille - Maisons
Lille - Poissonnerie A l'Huîtrière

Cartes postales anciennes à proximité :

Lille - Notre Dame de la Treille à Lille Maisons Espagnoles - Place Saint-Martin à Lille Le Palais de Justice à Lille Lille — Le Palais de Justice vers 1900 - Coté rue du Palais de Justice à Lille 11. Lille — Le Palais de Justice et la Basse Deûle à Lille 11. Lille — Le Palais de Justice et la Basse Deûle vº-rº à Lille Lille — Palais de Justice – Le Pont Neuf à Lille Lille — Palais de Justice – Le Pont Neuf (2) à Lille