Monument aux morts à Poix-du-Nord

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Monument aux morts situé à Poix-du-Nord

Crédit photo : Havang(nl) - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Place Aimé Joveniaux
59218 Poix-du-Nord - France

Code Insee de la commune : 59464
Nord [59] - Lille - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Place Aime Jouveniaux 59218 Poix-du-Nord

Eléments protégés :
Le monument aux morts en totalité, l’ensemble est situé place Aimé Joveniaux, sur la parcelle n°3332, figurant au cadastre section A : inscription par arrêté du 25 février 2021

Description :
Achard a conçu une composition pyramidale, avec un socle polygonal de pavés et de marches en grès, et une base en granit portant une inscription commémorative et sur des plaques de marbre noir les noms des victimes, 58 civils et 63 militaires. C'est la ville anglaise de Keighley qui a offert les armoiries en bronze de la ville, avec la croix de guerre qui lui a été décernée le 5 juin 1922 en même temps qu'était inauguré le Keighley Hall. Ce socle supporte un poilu, représentant les militaires, et une femme, qui symbolise les civils, soulignant le tribut quasi égal que les podéens ont payés lors du conflit, et l'impact sur les familles. Ces représentations des victimes du conflits sont saisissantes de réalisme, traitées avec sensibilité mais sans tomber dans le pathos. Une allégorie de la Victoire les couronne de lauriers. Celle-ci s'élève au-dessus des ruines. Cas quasiment unique en France, celle-ci ne sont pas sculptées, ni symbolisées, mais constituées de véritables décombres du conflit, matérialisant de façon saisissante la réalité de la guerre.

Historique :
Au sortir des violents combats de la Première Guerre Mondiale, un grand nombre des bâtiments de Poix-du-Nord sont détruits, et on compte 95 morts parmi les soldats podéens, auxquels s'ajoutent, suite à l'emploi d'obus à gaz, 58 victimes parmi les civils réfugiés dans les caves. Une fois la paix revenue, l'idée d'un monument commémoratif est évoquée dès 1920 en conseil municipal. Mais il faut attendre que le plus gros des dégâts soit réparés, pour que le projet soit véritablement lancé en 1923. Le choix est fait non pas d'acheter un monument standard sur catalogue, mais de le confier au sculpteur Jean-Georges Pierre Achard, âgé de 52 ans, sculpteur parisien reconnu, qui vient de recevoir la médaille d'argent du Salon des artistes français. Il a été formé par son propre père, lui-même sculpteur, et par Alexandre Falguière, prix de Rome au style très expressif. Les 70 000 francs du coût sont financés par une souscription. Le monument est inauguré en grande pompe le 28 septembre 1924.

Périodes de construction :
1er quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Achard Jean Georges (sculpteur)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Monument aux morts à Poix-du-Nord (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA59000210

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-04-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monument aux morts situé à Poix-du-Nord en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Haussy - Motte féodale
Le Cateau-Cambrésis - Groupe scolaire Auguste Herbin
Le Quesnoy - Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption
Le Quesnoy - Hôtel de ville
Le Quesnoy - Remparts
Neuville-en-Avesnois - Eglise Sainte-Elisabeth
Ors - Polissoir
Poix-du-Nord - Keighley Hall
Potelle - Château et sa chapelle
Quesnoy(Le) - Ancien château comtal

Cartes postales anciennes à proximité :

Poix Du Nord Rue D'En Bas à Poix-du-Nord Poix Du Nord Rues Du Gogriau Et De La Croisette à Poix-du-Nord Poix-du-Nord - Le Chateau à Poix-du-Nord Poix Du Nord Chateau De Mr Ducornet à Poix-du-Nord Poix Du Nord La Mairie à Poix-du-Nord Poix Du Nord Le Chateau De M.laine Willist à Poix-du-Nord Englefontaine Les Quatre Chemins à Englefontaine Beaudignies Rue Du Quesnoy (cpa rare à Beaudignies