Eglise de Saint-Avit à Saint-Avit

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :              

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63380 Saint-Avit - France

Code Insee de la commune : 63320
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5019 Le Bourg 63380 Saint-Avit

Eléments protégés :
Eglise (cad. AR 36) : inscription par arrêté du 26 janvier 1998

Historique :
Dédiée à Saint-Avit, évêque de Clermont du VIIe siècle, l'église de Saint-Avit avait sa cure à la nomination du seigneur du lieu jusqu'en 1789. De l'église romane originelle ne subsiste que la nef postérieure aux collatéraux de Mozac réalisés après 1131. Un beau portail gothique à ébrasement à triple ressauts et chapiteaux-gorgerin fut percé au Sud (13e ou XIVe siècle ?). Le choeur est néo-roman. Une travée Ouest qui devait supporter un clocher plus important a été supprimée (trace d'arrachement-profil cintré de la voûte apparent-clocher-mur avec beffroi rajouté maladroitement). Au Nord, un collatéral complet voûté d'arêtes fut construit au XIXe siècle pour doubler la nef. Dans son prolongement fut greffée maladroitement une sacristie nichée contre le chevet. Au Sud, une chapelle formant bras de transept fut ouverte au droit de l'avant-choeur, en style vaguement néo-roman (baie en plein-cintre-doubleau en berceau). La nef romane de l'église de Saint-Avit possède quatre chapiteaux sculptés et polychromes, dont trois historiés réalisés dans la mouvance de ceux de Mozac. Ces chapiteaux, plus frustes et plus naïfs que leur modèle, reprennent quelques grands thèmes auvergnats : les anges évangélistes, les victoires gravant sur leur bouclier, les atlantes, communs à une poignée d'églises majeures. Ce corpus, qui a parfaitement été étudié par Swiechowski dans son ouvrage sur la sculpture romane d'Auvergne, constitue un élément majeur de l'histoire de l'architecture de notre région.

Périodes de construction :
XIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise de Saint-Avit à Saint-Avit (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA63000012

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise de Saint-Avit situé à Saint-Avit en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Basville - Eglise Saint-Allyre Sainte-Anne
Giat - Motte féodale
La Celle - Eglise Saint-Pardoux
La Celle - Maison de l'Eclauze
Lioux-les-Monges - Eglise Saint-Martial
Mautes - Ferme du Boisqueyreau
Miremont - Restes du château féodal
Montel-de-Gelat - Eglise Saint-Mamert
Saint-Bard - Eglise Saint-Blaise
Saint-Etienne-des-Champs - Dolmen de Pierre-Fade

Cartes postales anciennes à proximité :

Env.de Saint Avit Chateau De Vatange Cote Nord à Saint-Avit Chateau De Vatanges Par Saint Avit à Saint-Avit Saint-Avit-D'Auvergne L'Eglise à Saint-Avit Saint-Avit-D'Auvergne Le Monument aux Morts à Saint-Avit La Commune De La Celle Reconnaissante à La Celle L 'Auvergne Illustrée Viaduc et Tunnel de La Cellette à La Celle Auvergne La Cellette à La Celle La Cellette Le Moulin De L'Asile Et Ligne Du Chemin De Fer à La Celle