Monument aux morts à Lezoux

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue des Augustins
63190 Lezoux - France

Code Insee de la commune : 63195
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2bis Rue Marechal Leclerc 63190 Lezoux

Eléments protégés :
Le monument aux morts situé rue des Augustins (cad. non cadastré) : inscription par arrêté du 13 mars 2019

Description :
"Le monument consiste en une maçonnerie verticale isolée, en grès d'Escorolles (Cantal), traitée comme un mur en pierre de taille de grand appareil, mais au parement seulement épannelé. Elle encadre un ensemble sculpté en pierre de Lavoux (Vienne) comprenant un haut-relief central vertical et deux bas-reliefs latéraux horizontaux, chacun monolithe. Le panneau central est occupé par une figure féminine allégorique de la France, de la Victoire et de la Paix. Ce personnage ailé, aux traits sévères et coiffé d'un bonnet phrygien porte de la main gauche un rameau d'olivier et du bras droit brandit au-dessus de sa tête un glaive. Sous ses pieds, elle écrase un aigle. Les deux bas-reliefs latéraux représentent, de chaque côté quatre personnages de profil, tournés vers la figure féminine. Sur le panneau de gauche, deux poilus, l'un au combat, portant un obus sur l'épaule, l'autre aux tranchées, appuyé sur une grande pelle. Devant eux, une infirmière et un soldat blessé, les yeux bandés tendent les mains vers la Victoire/Paix dans un geste d'imploration. Sur le panneau droit, deux autres poilus s'appuyant l'un sur un rouleau, l'autre sur son fusil. Devant eux, un soldat de l'armée coloniale ou de l'armée d'Afrique. A gauche, un autre poilu tient dans sa main gauche une carte dépliée. Sur le mur, les pierres de taille entourant l'ensemble sculpté présentent un parement lisse gravé de noms de fronts militaires. Après la Seconde guerre, une petite stèle rectangulaire également en pierre claire a été ajoutée devant le monument, en hommage aux combattants de cette guerre. Elle est sculptée d'un bas-relief en méplat, également dû à Mabru. Il représente trois personnages : un maquisard accroupi, tenant un fusil, un soldat, de face également appuyé sur son fusil et un déporté, à genoux, le buste et la tête penchés vers le sol, les mains enchaînées derrière le dos."

Historique :
La municipalité de Lezoux décide en 1922 d'élever un monument aux morts qui sera installé à côté de l'hôtel de ville. Les travaux de sculpture sont commandés au sculpteur statuaire Raoul Mabru, de Royat. Celui-ci expose une maquette de son projet puis, en juin 1924, signe avec la municipalité un traité de gré à gré pour un montant de 26 500 fr. Les travaux de gros œuvre et de transport de la sculpture doivent être exécutés par les services municipaux. L'entourage du monument, prévu dès l'origine, n'est réalisé qu'en 1931-1932 par Pierre Berthier, serrurier à Lezoux : il comprenait une grille en fer forgé côté route nationale et un grillage sur les côtés, mais a été supprimé lors de travaux d'aménagement de l'esplanade.

Périodes de construction :
1ère moitié XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Mabru Raoul (sculpteur)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Monument aux morts à Lezoux (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA63000126

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-21

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monument aux morts situé à Lezoux en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bort-l'Etang - Villa de la Gagère
Culhat - Eglise Notre-Dame
La Sauvetat - Restes des anciennes fortifications
Lezoux - Ancienne chapelle Saint-Georges
Lezoux - Ancienne porte de la ville
Lezoux - Ancienne église Notre-Dame
Lezoux - Château de Beaubois
Lezoux - Croix de carrefour
Lezoux - Usine Bompard
Orléat - Eglise Saint-Bonnet

Cartes postales anciennes à proximité :

Lezoux Place Du Marche Au Bois à Lezoux Lezoux Tour De L'Horloge à Lezoux Auvergne Lezoux La Tour de l'Horloge à Lezoux Lezoux Foire A La Croix Des Rameaux cliché N°2 à Lezoux Lezoux Chateau de Croptes à Lezoux Lezoux Rue Neuve et Place des Balmettes à Lezoux Auvergne Lezoux L'Hotel de Ville à Lezoux Les Brousses Par Lezoux à Lezoux