Grand hôtel et Majestic Palace à Chamalières

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 boulevard Bazin
63400 Chamalières - France

Code Insee de la commune : 63075
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Les façades et toitures et les toitures du Grand hôtel et Majestic palace, ainsi que ses parties intérieures communes (dont la véranda, le grand hall, les cages d’escalier et couloir de chaque niveau), son parc, son allée et ses portails, situés 1, boulevard Bazin, sur les parcelles n°691, 694 et 695, figurant au cadastre section AK : inscription par arrêté du 7 mai 2021

Description :
L’édifice est composé de différents corps de bâtiments qui ont été accolés successivement. Le corps principal, très allongé, est cantonné de deux pavillons aux angles est et ouest en légère avancée sur la façade nord. Au centre de cette façade, est également en avancée le pavillon dit de l’horloge. Une véranda est accolée devant cette façade. Elle se prolonge à l’est, en contrebas, en raison de la déclivité du terrain, par une autre adjonction basse, qui épouse l’angle du pavillon est. Le pavillon est est prolongé au sud par une aile en léger retrait. Le pavillon ouest est également en avancée sur la façade sud. Devant une partie de cette façade sud, est accolé un petit corps de bâtiment bas à un seul niveau (cuisines).

Historique :
Le Grand Hôtel ouvre ses portes en 1865. Il est repris en 1869 par la famille Servant, qui l'agrandit jusqu'en 1912, pour en faire un palace. Il est le lieu de villégiature de personnalités (entre autres les frères Goncourt, Alexandre Dumas fils, les Rothschild, le Prince de Galles, Émile Zola, Bartholdi, Félix Faure, Armand Peugeot, François Mauriac). Durant la Première guerre mondiale, il devient un hôpital militaire. Il est à nouveau réquisitionné durant la Seconde guerre mondiale pour accueillir le Conseil d'État. A partir de la fin 1942, les troupes d’occupation investissent les lieux. En 1945, à l’image du Lutétia à Paris, le palace devient un centre d’accueil des déportés de retour en France pour le département. Fermé depuis la guerre, il ne rouvre pas après, et est transformé en copropriété après un projet sans suite de collège hôtelier.

Périodes de construction :
2e moitié XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA63000137

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Grand hôtel et Majestic Palace situé à Chamalières en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Chamalières - Ancienne église Saint-Paul
Chamalières - Etablissement thermal (également sur commune de Royat)
Chamalières - Gare de Royat-Chamalières
Chamalières - Thermes Saint-Mart
Chamalières - Villa Servant et pavillon Majestic
Royat - Croix sur la place de l'église
Royat - Eglise Saint-Léger et ancien prieuré
Royat - Etablissement thermal (également sur commune de Chamalières)
Royat - Restes des thermes antiques
Royat - Villa Stella

Cartes postales anciennes à proximité :

Grotte du Chien. Cpa mod à Chamalières Royat Jolie Cpa A Systeme Avec Plusieurs Vues Figurant Un Train OH! Quel à Royat Royat Place Allard à Royat Royat Chamalieres Etablissement Des Franciscains La Tiretaine à Royat Royat Charade Entree Du Village (cliché pas courant à Royat Cpa Illustrateur Basse Auvergne Paysan De Royat à Royat Royat La Grotte Des Laveuses à Royat Royat Sources Cesar Velleda à Royat