Église Saint-Blaise à La Godivelle

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Église Saint-Blaise situé à La Godivelle

Crédit photo : Pymouss - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63850 La Godivelle - France

Code Insee de la commune : 63169
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
L’église Saint-Blaise située sur la parcelle n° 442, figurant au cadastre section A : inscription par arrêté du 20 juillet 2022

Description :
"A l'origine, elle était seulement constituée d'un chœur en hémicycle et d'une nef d'une travée voûtée en berceau. Fin XIIIe ou début XIVe siècle, la nef a été agrandie d'une travée et les parties hautes de la première travée ont été reconstruites. Au XVe siècle, un portail gothique a été aménagé dans la façade sud et une chapelle a été rajoutée à la même époque contre la première travée nord de la nef. Au XIXe siècle, une sacristie est accolée au nord du chevet (avant 1838), un clocher carré est construit (ou reconstruit) à l'ouest (en 1819) et deux chapelles sont rajoutées ou agrandies de part et d'autre de la nef, faisant ainsi office de transept (après 1846). Les charpentes et couvertures ont été refaites en 1901 par l'architecte Déchambre, de Condat (Cantal). Les lauzes ont alors été remplacées par des ardoises. A l'extérieur, le chevet semi-circulaire, épaulé par des colonnes engagées, présente des modillons sculptés originaux, à la facture fruste mais expressive. Ils symboliseraient les péchés capitaux. Le septième, la gourmandise, est illustré en dessous par une pierre sculptée à tête d'animal (renard ?) tenant un fromage circulaire. Il est probable que d'autres modillons sculptés existaient sur le côté nord aujourd'hui masqué par la sacristie. A l'intérieur, l'abside du chœur voûté en cul-de-four retombe sur une arcature, selon une disposition fréquente dans l'architecture romane auvergnate. Les chapiteaux sont sculptés de motifs à la facture fruste (sirène bifide, serpent ...). La nef est voûtée en berceau, comprenant deux travées séparées par des doubleaux."

Historique :
Située sur un territoire très isolé, aux conditions climatiques difficiles, peu peuplé et exclusivement agricole, cette petite église rurale de granit et basalte présente une architecture très simple mais fidèle au modèle roman auvergnat.

Périodes de construction :
Fin XIIe siècle, Début XIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA63000140

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Église Saint-Blaise situé à La Godivelle en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Anzat-le-Luguet - Tour de Besse
Besse-et-Saint-Anastaise - Beffroi
Besse-et-Saint-Anastaise - Chapelle Notre-Dame de Vassivière
Compains - Eglise Saint-Georges
Compains - Motte castrale de Brion
Egliseneuve-d'Entraigues - Eglise Saint-Austremoine
Marcenat - Eglise Saint-Blaise
Roche-Charles-la-Mayrand - Eglise Saint-Roch de Roche-Charles
Saint-Alyre-ès-Montagne - Eglise Saint-Alyre
Valbeleix - Croix de cimetière du 16e siècle

Cartes postales anciennes à proximité :

L'Auvergne Pittoresque La Godivelle Les deux Lacs à La Godivelle L'Auvergne Pittoresque La Godivelle Les deux Lacs à La Godivelle La Godivelle Les Deux Lacs à La Godivelle Compains L'Eglise à Compains Compains Vue interieure de l'Eglise à Compains Compains L'Eglise France à Compains Compains L'Eglise France à Compains Compains Source Saint Georges à Compains