Église Saint-Martin à Orignac

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Église Saint-Martin situé à Orignac

Crédit photo : Sotos - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
65200 Orignac - France

Code Insee de la commune : 65338
Hautes Pyrénées [65] - Tarbes - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Placa Deras Lacas 65200 Orignac

Eléments protégés :
L'église Saint-Martin en totalité, figurant au cadastre section C, parcelle 208, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 24 mai 2018.

Description :
A l'extrémité méridionale du village linéaire d'Orignac, l'église se situe dans un enclos ecclésial quasi-circulaire occupé par le cimetière communal, déporté vers l'est. Sa forme a pu faire penser à l'existence d'un site castral de terre. L'église présente une nef unique terminée à l'ouest par un clocher sur base carrée et à l'est par un chevet à pans coupés. Elle est flanquée sur les côtés sud et nord par deux chapelles. L'abside est éclairée par trois fenêtres en plein cintre. La nef est lambrissée et a reçu un décor peint dans sa partie absidiale. La Vierge de l'Assomption est représentée entourée du Christ portant sa croix et de Dieu le Père. La scène est complétée à gauche par la chute des anges rebelles avec saint Michel terrassant le dragon, à droite par une représentation de saint Jean-Baptiste. Le reste du plafond lambrissé n'a pas reçu de décor figuré, sans que l'on puisse savoir s'il était prévu de le compléter. Ce décor, est sans doute antérieur à la Révolution. Il se déploie au dessus du baldaquin monumental en bois doré et peint, transporté à la révolution depuis la chapelle de pèlerinage de Médous.

Historique :
Il existe peu de mentions historiques de l'église et du village d'Orignac, qui formait une seule communauté avec Hitte. L'origine médiévale est cependant certaine du fait de l'existence du site fossoyé du bas Moyen Age du Castériou au nord du village et de la configuration de l'enclos, actuel cimetière, autour de l'église. En 1792, la communauté obtient le transfert du riche mobilier de la chapelle de Médous, proche de Bagnères-de-Bigorre. Le XIXe siècle est marqué par des travaux de réfection comme ceux du mur d'enceinte du cimetière et par la construction de la tribune en fond de nef.

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA65000025

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Autel, dais d'autel (baldaquin)

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Église Saint-Martin situé à Orignac en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bagnères-de-Bigorre - Ancienne maison de Jeanne d'Albret
Bagnères-de-Bigorre - Ancienne église Saint-Jean
Bagnères-de-Bigorre - Eglise Saint-Vincent
Bagnères-de-Bigorre - Maison d'Uzer
Bagnères-de-Bigorre - Monument aux morts
Bagnères-de-Bigorre - Musée Salies
Cieutat - Chapelle Notre-Dame-de-Roumé
Luc - Eglise
Pouzac - Château de l'Angle
Pouzac - Eglise Saint-Saturnin

Cartes postales anciennes à proximité :

Les Pyrenées Saint-Mamet pres Luchon à Luc Bagnéres-de-Luchon - La Vallée de la Bique à Luc Les Pyrenées Luchon - La Craine des Pyrenées Espagnoles a à Luc Luchon - Les Thermes à Luc Luchon Le Kiosque de la Musique à Luc Les Pyrenées Env. de Luchon Les Monts Maudits au Sommet à Luc Les Pyrenées Env. de Luchon Panorama pris de L'Entegade à Luc Luchon - Massif des Monts Maudits vu du Port de Venasqur à Luc