Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Jordiipa - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
66230 Prats-de-Mollo-la-Preste - France
Code Insee de la commune : 66150
Pyrénées Orientales [66] - Perpignan - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Eléments protégés :
L'ensemble formé par la chapelle et les vestiges de l'Hospice, avec le sol de la parcelle D 624, lieudit Sainte-Marguerite : inscription par arrêté du 5 juin 2009
Historique :
Lieu de passage et de refuge depuis le XIIIe siècle jusqu'à la Retirada de 1939. L'hospice dépendait de l'abbaye Saint-Pierre de Camprodon et est mentionné pour la première fois en 1261. Au XVIIe siècle, l'hospice est ruiné mais la chapelle sert toujours au culte jusqu'en 1796 où elle apparaît sur l'état des biens nationaux invendus. A partir de 1828, elle passe entre les mains de différents propriétaires, servant de bâtiment agricole. La vocation de refuge du lieu a été renouvelée en janvier 1939, lors de l'exil des républicains espagnols. La chapelle est de plan rectangulaire, sans abside, à chevet plat. L'entrée se fait au sud par une porte à arc en plein cintre à double voussure. L'édifice est couvert d'une voûte en berceau, recouverte d'une toiture en lauzes disparue. Les restes d'un bâtiment rectangulaire, l'hospice, se situent au sud-est, en contrebas de la chapelle hospitalière. Il s'élevait sur deux niveaux.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XIVe siècle, XVe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA66000024
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Sainte-Marguerite et Hospice Sainte-Marie ou Notre-Dame du col d'Ares situé à Prats-de-Mollo-la-Preste en consultant le programme officiel des JEP 2024.