Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Friedrich Haag - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1, 2 rue du Château-Le-Bel
67250 Lampertsloch - France
Code Insee de la commune : 67257
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Route du Château 67250 Lampertsloch
Eléments protégés :
La ferme-château en totalité, composée du château Le Bel, du bâtiment contigu au château Le Bel, du bâtiment à pan de bois dit bâtiment du laboratoire, de l'ensemble des bâtiments agricoles composé des granges et du bâtiment d'habitation situé dans le prolongement du portail et des éléments historiques de clôture, de la cour et de son pavement, du parc et de ses éléments architecturés, des sols (cad. 16 75, 126) : inscription par arrêté du 30 janvier 2008
Description :
La demeure principale, en moellons de grès crépis, avec chaînes d'angle droites puis harpées, comprend un sous-sol (avec porte en plein cintre sous l'escalier) , un rez-de-chaussée surélevé et deux étages carrés. Toit brisé à croupes. Escalier vers le rez-de-chaussée à deux volées courbes, au garde-corps en fer forgé. Soupiraux ronds, fenêtres avec appuis en tore, porte à linteau droit. Le logement qui lui est accolé est percé de portes en plein cintre et de fenêtres rectangulaires ; toit à croupes. Vers l'entrée de l'enclos, petit bâtiment en pan de bois, en rez-de-chaussée avec sous-sol, couvert d'un toit brisé (a servi de laboratoire à Achille Le Bel). La ferme en U comprend un corps central en pan de bois (grange et remise) et deux ailes en moellons de grès. Toit brisé. Porte cochère sur la rue avec piédroits de grès taillé. Cour pavée de grès.
Historique :
Ferme édifiée en 1805 à un emplacement où s'élevaient déjà des bâtiments avant la Révolution. Antoine Le Bel, capitoul, achète les terrains qui renferment des sables bitumineux. Durant plus d'un siècle, les Le Bel développent la mine tout en résidant dans une ferme château reconstruite à partir de 1805. Dans son état actuel, il ne subsiste aucun bâtiment antérieur au XIXe siècle. L'ancienne exploitation comporte une grande demeure de plan carré avec logement connexe ; une maison en pan de bois qui serait l'ancien laboratoire d'Achille Le Bel, édifié en 1813 ; un ensemble de trois bâtiments agricoles qui furent élevés à partir de 1821 puis agrandis entre 1832 et 1835. Un style régionaliste prévaut pour chacun des bâtiments. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la ferme-château et l'exploitation pétrolière connaissent une période de grande prospérité. Projet original et précurseur, tout à la fois exploitation agricole, berceau de l'étude et de l'exploitation du pétrole, lieu de naissance de la chimie agricole, station agronomique expérimentale, la ferme château Le Bel est l'un des derniers témoignages architecturaux d'une exceptionnelle aventure scientifique et industrielle alsacienne qui dépasse, par ses implications et ses conséquences, les limites régionales.
Marie Joseph Achille, fils d'Achille Le Bel, fit édifier en 1805 une demeure au lieu-dit Pechelbronn, emplacement où s'élevaient déjà des bâtiments avant la Révolution : une girouette sur le bâtiment du laboratoire (actuellement disparue) portait la date 1779. La demeure porte la date 1805 sur le chambranle de la porte principale. La grille de l'escalier donnant accès au rez-de-chaussée porte les initiales J. A. L. (Joseph Achille Le Bel). Dans le même enclos s'élèvent une ferme et un logement, les Le Bel s'intéressant à la culture autant qu'à l'exploitation minière. Les bâtiments agricoles furent élevés à partir de 1821 et agrandis de 1832 à 1835. Le logement contigu à la demeure principale porte la date 1832. Un bâtiment en pan de bois à l'entrée du parc a servi de laboratoire à Achille Le Bel. Il avait abrité auparavant une lingerie, un atelier de tonnelier et d'autres activités domestiques. Il a été élevé en 1813 et portait la girouette datée 1779. Après la fermeture de la raffinerie, la demeure fut occupée par un restaurant, puis elle a été vendue à une chaîne thermale qui a pour le moment renoncé à exploiter les sources d'eau présentes sur le territoire de la commune.
Périodes de construction :
1er quart XIXe siècle
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA67000075
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-24
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ferme-château Le Bel situé à Lampertsloch en consultant le programme officiel des JEP 2024.