Scierie Vincent à Sainte-Croix-aux-Mines

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Scierie Vincent situé à Sainte-Croix-aux-Mines

Crédit photo : Bernard Chenal - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Maurice-Burrus (rue) 1A
68160 Sainte-Croix-aux-Mines - France

Code Insee de la commune : 68294
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Zone Artisanale Est, Za Est 68160 Sainte-Croix-aux-Mines

Eléments protégés :
Totalité des parties immeubles des bâtiments de la scierie, y compris le massif à demeure de la chaudière ; cheminée ; installations techniques extérieures : voies ferrées, support de la chaine sans fin, site de l'ancien étang de flottage (cad. 32 27) : inscription par arrêté du 9 décembre 1996

Historique :
Construite par la famille Vincent à Sainte-Marie-aux-Mines, entre 1920 et 1925, cette scierie, équipée dès sa création d'une machine à vapeur de 1893, rachetée dans une usine textile, est la troisième implantation choisie sur la commune. Elle est la première à ne faire usage que de la vapeur, en brûlant la sciure et les délignures. La machine à vapeur, à double effet, développait 150 CV. Fabriquée par la Société Alsacienne de Construction Mécanique, elle était alimentée par une chaudière de type marine, de 1907, installée par la société Kuhnle, Kopp & Kausch AG de Frankenthal. L'étang qui est comblé servait au tri et au nettoyage des troncs. Ceux-ci étaient tirés par chaîne sur trois lignes de sciage. La scierie Vincent produisait des madriers, des poutres, qui servirent notamment au tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines et, en 1945, à la reconstruction des ponts sur le Rhin. En 1960, la vapeur fut définitivement remplacée par l'électricité. La scierie a conservé l'essentiel de son outillage depuis son arrêt en 1990 : pompe, chariot, déligneuse, scie à fagot, scie à latte, scie à barre automotrice, moulin à sciure, tronçonneuse.

Périodes de construction :
1er quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Société Alsacienne de Construction Mécanique (maître de l'oeuvre);;Kuhnle (maître de l'oeuvre);;Kopp (maître de l'oeuvre);;Kausch A.G. (maître de l'oeuvre)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA68000010

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Scierie Vincent situé à Sainte-Croix-aux-Mines en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Sainte-Croix-aux-Mines Sankt-Kreuz im Leberthal . Alsace à Sainte-Croix-aux-Mines Sankt Kreuz - Sainte-Croix-aux-Mines - Panorama à Sainte-Croix-aux-Mines Saint-Kreuz im Leberthal - Sainte-Croix-aux-Mines - Tabakmanufactur à Sainte-Croix-aux-Mines Sainte-Croix-aux-Mines - Saint-Kreuz à Sainte-Croix-aux-Mines Leberau - Liepvre - Leberau b. Markirch - Panorama à Lièpvre Leberau - Liepvre - Panorama à Lièpvre Leberau i. Els. - Liepvre - Panorama à Lièpvre Leberau - Liepvre à Lièpvre