Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Crédit photo : Th. Franot - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
74 rue Maurice-Burrus
68160 Sainte-Croix-aux-Mines - France
Code Insee de la commune : 68294
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
74 Rue Maurice Burrus 68160 Sainte-Croix-aux-Mines
Eléments protégés :
Ancien château, y compris la terrasse, avec la clôture sur rue et son portail (cad. 6 43) : inscription par arrêté du 21 janvier 1993
Description :
La demeure est située dans un parc en retrait sur la route nationale, entourée d'un mur de clôture avec grilles, percé d'une porte cochère, flanquée de deux portes piétonnes. Le bâtiment principal aux élévations appareillées en grès gris, présente deux avant-corps latéraux à trois pans, encadrant la façade principale, précédée d'une terrasse avec garde-corps de balustres en grès. Au 1er étage, un balcon sur consoles sculptées avec garde-corps en fer forgé. L'entrée se fait sur une élévation latérale, sous un porche percé d'une porte en arc surbaissé, surmonté d'urnes. Les fenêtres sont toutes en arc segmentaire aux linteaux ornés d'agrafes sculptées. Le toit à longs pans et croupes brisés est percé de deux niveaux de lucarnes. Grandes cheminées en briques. La construction s'inspire globalement d'un style néo-baroque. Il n'a pas été possible de visiter le parc ni les intérieurs de la propriété (l'intérieur abriterait une trentaine de pièces). Dépendance en maçonnerie et bois ajouré.
Historique :
Cette ancienne résidence de la dynastie d'industriels Burrus, bienfaiteurs de la commune, a été construite en 1900 dans le goût néo-baroque.
Demeure élevée en 1900 par les architectes associés strasbourgeois Jules Berninger et Gustave Krafft pour Jules Burrus et sa femme Hermance Hélabert, propriétaires de l'usine de tabac, située à côté de l'église Saint-Nicolas (noms des architectes transmis par un descendant des constructeurs). La porte cochère est aux initiales J. B. de Jules Burrus. La grille porte le nom du serrurier Léon Feist à Strasbourg, les urnes placées sur les piédroits proviennent de la fonderie du Val d'Osne. Une liste comportant les noms des entrepreneurs et artisans ayant travaillé pour Jules Burrus, donne les noms de Camissar pour les vitraux, de Riegger pour la sculpture, de L. Feist pour la ferronnerie, de Ehrard-Friesé pour le mobilier de la salle à manger, etc... Maurice Burrus, fils des commanditaires, fut député du Haut-Rhin et poursuivit l'activité de son père jusqu'en 1947, lorsque l'Etat mit en place le monopole sur le tabac. L'usine fut fermée en 1947 et après la mort de Maurice Burrus en 1959, la villa fut vendue à une congrégation religieuse, puis revendue à des personnes privées. Le bâtiment n'est plus habité ni entretenu et il aurait été vandalisé au cours des années 1990.
Périodes de construction :
1er quart XXe siècle
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00125235
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien château Burrus situé à Sainte-Croix-aux-Mines en consultant le programme officiel des JEP 2024.